AVIS JURIDIQUE IMPORTANT - Les informations qui figurent sur ce site sont soumises à une clause de non-responsabilité et sont protégées par un copyright.

  esdeenfrpt
European Flag    Europa La Commission européenne Recherche RDT Info 19
Notre Planète Océan BannerSommaire
 

Au confluent de l'Atlantique et de la mer du Nord

 

    Les quatre mers d'EuropeSi l'objectif du projet MTP se concentre d'abord sur les eaux de la Méditerranée, certains des travaux menés dans ce cadre portent sur le mouvement des eaux qui quittent ce bassin et se jettent dans l'Atlantique, puis dans la mer du Nord. D'autres recherches, extérieures au projet MTP, couvrent également cette zone et élargissent ainsi le champ des études qui la concerne. Cette complémentarité doit permettre d'obtenir une vision plus vaste de la problématique des océans.

Picture
Au détroit de Gibraltar, les eaux salées provenant de la Méditerranée et des côtes africaines et ibériques se mélangent aux masses d'eaux de l'océan pour donner à la région "Mer du Nord/Atlantique-Est" ses caractéristiques uniques. Le projet CANIGO étudie l'influence de l'augmentation de la salinité sur les changements de courants qui pourraient modifier ce processus.

Le projet CANIGO, par exemple, très complémentaire des recherches MTP, étudie la manière dont les eaux provenant à la fois de la Méditerranée et des côtes africaines et ibériques se mélangent pour donner à la zone "Mer du Nord/Atlantique-Est" ses caractéristiques uniques. La structure de ces courants est importante à double titre. Ils influencent tout d'abord le Gulf Stream, dont on sait l'impact sur le climat global. Les eaux turbulentes des côtes africaines et ibériques constituent, ensuite, un site idéal pour les proliférations massives de planctons qui nourrissent de nombreuses populations de poissons, importantes sur le plan économique. Mais cette étude ne porte pas uniquement sur le mélange des eaux. L'éventail de compétences des 45 laboratoires impliqués dans le projet CANIGO permet de mener des recherches approfondies sur des organismes et des processus spécifiques qui contribuent à l'équilibre biologique et chimique très subtil de l'Atlantique.

     
   

Previous Article La Méditerranée, mer ensoleillée

La Baltique : passé, présent et futur Next Article

  Recherche Top