AVERTISSEMENT JURIDIQUE IMPORTANT: Les informations qui figurent sur ce site font l'objet d'uneclause de non-responsabilitéet d'une déclaration concernant les droits d'auteur
 
  |   Contact   |   Recherche sur EUROPA  
Recherche européenne - L'info - Homepage
Graphic element
'Weekly Headlines' en anglais RDT info magazine homepage Agenda Communiqués de presse Contacts
Graphic element
     

Numéro spécial
mars 2002

  RDT info
    Repères, Publications, Du neuf sur le Web
     
Graphic element
Les Européens, la science et la technologie

La science publique

La science a-t-elle son avenir derrière elle? Poser la question de cette façon est certainement excessif sinon déplacé. Les résultats du dernier sondage Eurobaromètre présentés dans ce numéro montrent, en effet, que la science bénéficie d'un bon capital de confiance au sein de la population européenne. Comment imaginer d'ailleurs que nos sociétés, si dépendantes de la recherche et du développement technologique, puissent cesser d'y investir ou de s'y appuyer ?

Cependant quelques indices doivent nous interpeller car ils annoncent peut-être des jours plus sombres.

Tout d'abord le fait que les options scientifiques n'attirent plus les jeunes. Leur intérêt pour la science ou ses professions n'est pas en cause mais bien l'image des études de sciences. Trop rébarbatives, estiment-ils. Contrairement aux générations précédentes, ils préfèrent alors voguer vers d'autres horizons.

Préoccupant aussi est le fossé qui s'est creusé entre science et société. 45% des personnes interrogées ne s'estiment ni informées ni intéressées par la science. Cependant, comme toujours, ce type de sondage génère son lot de contradictions et de paradoxes. Ainsi, les Européens semblent avoir malgré tout une bonne appréciation des enjeux - et des possibilités - de la science ainsi que, de façon plus surprenante, de la politique de recherche (voir notamment le quasi plébiscite pour la coopération scientifique et la coordination des recherches).

Enfin, les résultats mettent en lumière les limites de l'information. Ainsi, sur la question des OGM, les opinions dépendent peu du niveau de connaissances et d'éducation des personnes interrogées. Leur utilité ne convainc pas. En matière de culture scientifique, les résultats sont stables par rapport à 1992. Une non-évolution que l'on accueillera, selon les points de vue, avec soulagement ou avec morosité. Seule une question relative aux dinosaures engrange 10% de bonnes réponses supplémentaires. Un effet "Jurassic Park" qui montre l'impact considérable de produits de grande consommation en matière d'image et de connaissance de la science. Pour le meilleur et pour le pire.

Graphic element
  Graphic element Graphic element
  Graphic element INTERVIEW
Les Européens et la science
Rencontre avec Daniel Boy, Directeur de recherche à la Maison des Sciences de l'Homme (Paris), chargé d'analyser les réponses aux questions posées dans le sondage Eurobaromètre.
   
  Graphic element Graphic element
  Graphic element FORMATION/INFORMATION
Les aléas de la connaissance
Intéressé ou indifférent, formé et informé, ou en attente d'en savoir plus… Panorama des Européens face à la culture scientifique.

   
  Graphic element Graphic element
  Graphic element VALEURS
Les espoirs et les doutes
Les apports de la science, particulièrement en médecine et en environnement, ne sont pas mis en doute. Mais bien l'inéluctabilité du progrès…
   
  Graphic element Graphic element
  Graphic element OPINIONS
Du côté des jeunes
Les jeunes semblent bouder les études scientifiques. Pourquoi? Comment renverser le mouvement?
   
  Graphic element Graphic element
  Graphic element SCIENCE ET SOCIÉTÉ
Rôle et contrôle des scientifiques
L'alliance du savoir et du pouvoir, la responsabilité et la liberté des chercheurs, le respect de l'éthique et son contrôle… Autant de thèmes que nous rappelle sans cesse l'actualité.
   
  Graphic element Graphic element
  Graphic element OGM
Un terrain particulier
Où l'on voit que les Européens sont particulièrement soucieux de développements dont ils ne ressentent pas la nécessité.
   
  Graphic element Graphic element
  Graphic element RECHERCHE EUROPÉENNE
Les espoirs de l'EER
Plus de coopération, plus de coordination, plus de synergie… Les Européens veulent plus de recherche européenne…
   
  Graphic element Graphic element
  Graphic element SPÉCIFICITÉS
Sensibilités nationales
Les attitudes particulières, de pays à pays, face à la science et à la technologie.
   
 
 
Précédente version
RDT info 32
 

Précédentes versions de RDT INFO sur nos pages

Pour commander votre abonnement au magazine RDT Info.

Graphic elementSommet de la page
Recherche européenne - L'info - Homepage
Graphic
'Weekly Headlines' en anglais RDT info magazine homepage Agenda Communiqués de presse Contacts
Graphic