Avis juridique important
   
Contact   |   Recherche   
RDT info logoMagazine de la recherche européenne N° 49 - Mai 2006   
Top
 ACCUEIL
 SOMMAIRE
 EDITORIAL
 Sécurité : la recherche dans les starting-blocks
 ITER s’installe à Cadarache
 Le tracé méconnu de nos frontières
 Sur la piste du phénomène humain
 Ene Ergma, entre la Terre et les étoiles
 Les énigmes des algues bleues
 L'encyclopédie virtuelle des poissons
 COMMUNIQUER LA SCIENCE
 BREVES
 PUBLICATIONS
 AGENDA
 APPELS A PROPOSITIONS

Télécharger le pdf de en fr
 
DOSSIER
 

Démographie et famille – La révolution tranquille Démographie et famille – La révolution tranquille

L'Europe vieillit, la pyramide des âges s'inverse, les familles se décomposent et se recomposent, les femmes tentent de jongler entre vie professionnelle et vie privée et donnent naissance à de moins en moins d'enfants… Analyse des changements de société fondamentaux au filtre de différents projets européens.

 
 


  Le 7 juillet 2005, à Londres, trois explosions ont eu lieu dans le métro.
Politique européenne de sécurité et de défense
Sécurité : la recherche dans les starting-blocks
Dans le long cheminement, entamé il y a plus de quinze ans, pour constituer une véritable politique européenne de sécurité et de défense, la coopération sur le terrain de la recherche et de la technologie avance à grand pas. Au-delà des progrès complexes qu'entraîne une solidarité militaire et diplomatique accrue entre Etats membres – traditionnellement souverains en ces matières –, ce domaine est, en effet, propice à la mise en oeuvre d'une politique commune pilotée par l'Union en vertu de ses compétences pour soutenir la recherche. Après les trois années "pilotes" d'une Action préparatoire lancée en 2004, la recherche sur la sécurité sera un chapitre à part entière, pour lequel la Commission a proposé une dotation budgétaire septennale de l'ordre d'un milliard € dans le septième programme-cadre débutant l'année prochaine.
  Le site de la construction d’ITER à Cadarache.
Fusion nucléaire
ITER s’installe à Cadarache
Au Japon ou en Europe? Rares sont les événements scientifiques autant médiatisés que l'annonce, en 2005, de l'accord international sur la construction du réacteur expérimental à fusion nucléaire ITER (International Thermonuclear Experimental Reactor). Le choix s'est finalement porté sur le site français de Cadarache, proposé par l'Union. Alors que se déroule dans la région concernée un débat public de présentation du projet et que les équipes scientifiques internationales se constituent, les ultimes mises au point entre les sept partenaires du projet battent leur plein. L’occasion de faire le point sur le déroulement des opérations et sur les défis scientifiques et technologiques auxquels s'attaque ITER.
  Le tracé méconnu de nos frontières
Initiative Nest-Pathfinder
Le tracé méconnu de nos frontières
Comprendre, s'exprimer, s'orienter, souffrir, inventer, craindre, avoir besoin des autres… Tous ces sentiments sont humains. Ils ne sont pas nécessairement l'apanage des hommes. Diverses recherches multidisciplinaires, soutenues par la Commission européenne dans le cadre d'une initiative totalement nouvelle – Nest (New and emerging science and technology) – s'attachent à déchiffrer notre évolution et cette "unicité" qui nous sépare des autres espèces.
  Une petite fille dormant dans une cage avec un chien.
Projets Pathfinder
Sur la piste du phénomène humain
Huit jeunes projets Pathfinder commencent à atteindre leur vitesse de croisière. Tous tentent de comprendre ce qui fonde notre humanité – cette "petite différence" qui nous donne une place particulière au sein du monde vivant.
  Ene Ergma
Portrait
Ene Ergma, entre la Terre et les étoiles
Provenir des confins de l’Union et d’un des ses plus petits Etats membres n’a jamais empêché Ene Ergma d’avoir son mot à dire sur tous les grands sujets de la science européenne. Formée dans sa spécialité par l’élite de la physique soviétique, cette femme énergique et passionnée a gravi les échelons du pouvoir démocratique, en conservant sa capacité à apprendre comme son désir de transmettre.
  Mare polluée par une profusion de cyanobactérires – Danemark © Kirsten S. Christoffersen
Environnement – Santé
Les énigmes des algues bleues
On les appelait autrefois les "algues bleues". Omniprésentes dans les eaux douces – eau potable et eaux de baignade –, les cyanobactéries sont des unicellulaires capables de secréter de dangereuses toxines. Les chercheurs du projet européen Pepcy (PEPtides in CYanobacteria) tentent de mieux connaître les effets nocifs de ces étonnantes créatures, en se concentrant sur les peptides qu'elles synthétisent. Leurs résultats représentent des avancées dans une matière qui demeure néanmoins pleine d'interrogations.
  Rhinopias aphanes – Nouvelle-Guinée © Mary Jane Adams
Biodiversité marine
L'encyclopédie virtuelle des poissons
29.200 espèces, plus de 211.200 noms communs dans une centaine de langues, près de 41.000 photos, des références menant à plus de 37.500 articles scientifiques, 1300 collaborateurs, 23 millions de visites virtuelles par mois… Créée avec le soutien de l'Union européenne et de la FAO, FishBase est aujourd'hui la plus grande bibliothèque virtuelle ichtyologique au monde. Elle est accessible à toute personne – professionnels de la pêche, scientifiques ou simples curieux – désireuse d'en savoir plus sur les caractéristiques et l'état de la biodiversité halieutique, dans toutes les mers et océans de la planète. Invitation à la visite…