AVIS JURIDIQUE IMPORTANT - Les informations qui figurent sur ce site sont soumises à une clause de non-responsabilité et sont protégées par un copyright.

  deenfr
European Flag    Europa La Commission européenne RECHERCHE RDT Info 21
Banner RDTSommaire
 

Énergie, environnement et
développement durable

Gestion durable des écosystèmes marins

  
  

Picture

Un exemple, un projet

En raison de l'activité humaine, certaines eaux côtières connaissent de graves problèmes d'eutrophisation - à savoir la présence excédentaire d'éléments nutritifs susceptibles de provoquer une croissance incontrôlée de micro-organismes. La prolifération du Phaeocystis, par exemple, frappe notamment les côtes de la mer du Nord où certaines plages sont périodiquement envahies par des masses d'écume - heureusement non toxiques. Le projet européen ESCAPE, qui a étudié ce phénomène, a démontré que, outre ce dommage tangible, la prolifération de phytoplanctons favorise l'accroissement de dimethylsulfure (DMS), gaz naturel sulfureux qui joue un rôle important dans la formation des pluies acides et le changement climatique.

Graph

Contact:
eesd@ec.europa.eu
Fax: +32-2-296 30 24

Enjeux de société

L'Expo'98 de Lisbonne nous aura montré ou rappelé à quel point les relations de l'humanité avec les océans ont marqué toute son histoire et continuent à avoir une influence déterminante sur son présent et son avenir. Encore mal connus, les écosystèmes marins recèlent de nombreuses richesses et des potentialités biologiques et minérales encore inconnues.

Mais, malgré son immensité, le milieu marin est fragile. De l'épuisement des ressources halieutiques à la perturbation de courants océaniques en passant par la mort biologique de certaines mers fermées, la preuve nous en est donnée chaque jour.


Enjeux économiques

Les ressources marines jouent un rôle important dans l'économie des pays européens et la vie d'une large frange de citoyens. Le secteur de la pêche concerne quelque 70 000 entreprises en Europe - principalement des PME - qui génèrent un chiffre d'affaires annuel de 20 milliards d'euros. Près de 5% de la richesse de l'UE est produite par les industries et les services maritimes.


Enjeux européens

La gestion et la juridiction des eaux côtières relèvent de la compétence des Etats membres. L'indispensable existence d'une politique commune de la pêche a néanmoins démontré, depuis longtemps, que toute approche de l'environnement marin du continent ne peut être conçue qu'à une échelle européenne.

De la Baltique à la Méditerranée, en passant par les eaux de l'Atlantique et de la Mer Noire, l'Union soutient de nombreux projets de coopération entre des centres de recherche spécialisés dans tous les domaines liés à la mer.


Domaines de recherche ciblés
  • Développement des connaissances scientifiques - Influence des facteurs physiques et environnementaux sur les écosystèmes; étude des environnements extrêmes; étude des systèmes sédimentaires, impact des rejets dans le milieu marin; etc.
  • Impact de l'activité humaine sur les écosystèmes marins - Mécanismes d'évolution de la biodiversité marine; atténuation des effets des contaminants et de l'eutrophisation ; technologies pour l'étude et la surveillance des environnements marins; exploration des ressources vivantes; etc.
  • Surveillance et gestion des phénomènes côtiers - Effets des pollutions, des inondations et de l'érosion sur la morphologie à long terme des zones côtières; caractéristiques morphodynamiques des estuaires et interactions entre ceux-ci et les côtes; potentialités d'aménagement de terres nouvelles gagnées sur la mer; etc.
  • Prévision opérationnelle pour les activités en mer - Systèmes pilotes de surveillance, de prévision et de gestion pour la sécurité des opérations en mer (paramètres océaniques, modèles mathématiques, évaluation de la pertinence des paramètres environnementaux, etc.).
   
  


Action-clé précédentePrécédent

SuivantAction-clé suivante

  Recherche Top