AVIS JURIDIQUE IMPORTANT - Les informations qui figurent sur ce site sont soumises à une clause de non-responsabilité et sont protégées par un copyright.AVIS JURIDIQUE IMPORTANT - Les informations qui figurent sur ce site sont soumises à une clause de non-responsabilité et sont protégées par un copyright.

  deenfr
European Flag    Europa La Commission européenne RECHERCHE RDT Info 21
Banner RDTSommaire
 

Qualité de la vie et
gestion des ressources vivantes

Vieillissement de la population et handicaps

  
  

Picture

Un exemple, un projet

5% des Européens de plus de 65 ans sont atteints de la maladie d'Alzheimer. Le décès survient en général 7 ans après le début de la maladie. Si aucun traitement permettant d'enrayer radicalement ce processus de neuro-dégénérescence n'est connu à ce jour, les connaissances sur son déroulement - notamment le rôle des protéines et des gènes impliqués - ont beaucoup progressé. Un projet européen, lancé en 1998, vise à créer des modèles animaux et des cellules en cultures reproduisant les défauts incriminés. Ceux-ci permettront aux chercheurs d'analyser en détail les mécanismes moléculaires et cellulaires de la maladie et aux industriels de disposer des tests indispensables pour évaluer les stratégies thérapeutiques et mettre au point de nouveaux traitements.

Graph

Contact:
quality-of-life@ec.europa.eu

Enjeux de société

Les progrès scientifiques ont permis d'augmenter significativement la longévité dans les pays industrialisés. La qualité de vie des personnes âgées s'est-elle améliorée dans la même proportion? La médecine se trouve confrontée, au fur et à mesure de l'allongement de la durée de l'existence, à l'accroissement généralisé de problèmes de santé lié au grand âge, tels les cas de maladie d'Alzheimer ou l'apparition tardive de cancers.


Enjeux économiques

D'ici 2025 le nombre de retraités européens devrait presque doubler et celui des moins de 20 ans diminuer de 11%. L'âge médian (celui qui partage la population en deux groupes numériquement égaux) devrait passer de 36 ans à 45 ans durant la même période. De moins en moins d'actifs seraient donc appelés à supporter les coûts médicaux de citoyens âgés de plus en plus nombreux. Comment l'ensemble de la société peut-il affronter ce bouleversement de la pyramide des âges?


Enjeux européens

Permettre aux personnes âgées de préserver le plus longtemps possible leur autonomie, en bénéficiant notamment de soins préventifs et curatifs adaptés, de services, d'aides à domicile, est un impératif de politique sociale auquel est confrontée l'Europe entière. Comme dans tous les domaines de santé, la dimension européenne des recherches permet une prise en compte plus large des éléments épidémiologiques, une analyse plus complète des phénomènes, notamment à l'aune des modes de vie et des habitudes alimentaires. Cette approche traverse différents projets de recherche, notamment sur les maladies inflammatoires chroniques, le diabète et la prédisposition génétique aux modifications liées au vieillissement. Elle s'applique également, sur le plan éthique, à des travaux portant sur les soins palliatifs, notamment les procédures de décisions dans certaines situations de santé.


Domaines de recherche ciblés
  • Maladies liées à l'âge et problèmes de santé à taux de morbidité élevé - Notamment les maladies de Parkinson, Alzheimer, etc - Physiologie et physiopathologie du vieillissement et du handicap.
  • Déterminants biologiques, psychologiques, sociaux et économiques du vieillissement sain et des mécanismes menant à l'invalidité
  • Recherche démographique et épidémiologique sur les tendances en matière de vieillissement et de handicap
  • Nouvelles approches pour retarder l'apparition de l'invalidité, réduire les difficultés des personnes âgées dans leur environnement social et physique - Notamment le développement de produits et services adaptés à leurs besoins (logement, transport, loisirs, etc.) et destinés à soutenir leur fonctionnement mental et physique.
  • Efficacité et compétence des services de soins de santé et d'aide sociale aux personnes âgées, y compris la recherche comparative sur le financement des soins de longue durée et des retraites.
   
  


Action-clé précédentePrécédent

SuivantAction-clé suivante

  Recherche Top