Chemin de navigation

 > À propos
Icon of Google plus and Facebook Icon Facebook Icon Google+
Nuits Européennes des Chercheurs: activités ludiques, expériences scientifiques

Des illuminés réunis en secret au crépuscule pour dominer le monde?

Les Nuits européennes des chercheurs sont tout le contraire ! Elles offrent l’occasion de rencontrer des chercheurs, de leur parler de tout et de découvrir en famille, en groupe ou seul, ce qu’ils apportent à notre vie par des d’activités ludiques, des expériences scientifiques, des spectacles interactifs, des programmes spéciaux pour les enfants, la découverte des laboratoires et des collections, des quizzes... et bien plus encore.

La Nuit Européenne des Chercheurs est organisée chaque année dans toute l'Europe, le dernier vendredi de septembre. En 2014, ces événements d'expériences scientifiques se dérouleront le vendredi 26 septembre dans plusieurs de centaines villes situées dans 24 pays européens et pays voisins.

Tous les événements sont soutenus par l'Union européenne dans le cadre des actions Marie Skolodowska-Curie, un programme de l'UE destiné à encourager les carrières de chercheurs en Europe.

En quoi suis-je concerné ?

Nuits Européennes des Chercheurs: activités ludiques, expériences scientifiquesSouvent qualifiées d'activités familiales, les Nuits Européennes des Chercheurs s'adressent en réalité à des personnes de tout âge (qu'elles soient en famille, avec leur école, entre amis ou seules) intriguées par le fonctionnement des choses et par le rôle que jouent les sciences dans leur vie.

Nombre de ces événements d'expériences scientifiques vous inviteront à passer dans les coulisses, par exemple dans des laboratoires habituellement fermés au public. Vous pourrez découvrir le chercheur qui sommeille en vous et prendre part à un événement de dimension européenne.

Ai-je déjà manqué des Nuits Européennes des Chercheurs ?

Nuits Européennes des Chercheurs: découvrir le monde et apprendre en s'amusantLes Nuits Européennes des Chercheurs sont organisées chaque année en septembre depuis 2005. En 2013, elles ont accueilli plus d'un million deux cent mille de visiteurs. Plusieurs d'entre elles ont été primées. Trouver un événement de 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013.

Vous souhaitez l'organiser la prochaine fois ?

Nuits Européennes des Chercheurs: activités ludiques, expériences scientifiquesL'organisation d'événements ‘Nuits Européennes des Chercheurs’ est financée sur base d'un appel à propositions au terme duquel seuls sont retenus les meilleurs projets. Les appels sont gérés par l'Agence exécutive de la recherche (REA).

L'appel relatif aux événements en 2014 et 2015 a été publié le 11 Décembre 2013. L’échéance pour la présentation des propositions a été le 4 Mars 2014. Consultez les conditions de l’appel aux propositions ici. Si vous souhaitez organiser un événement à l'avenir, consultez régulièrement le site web de la REA et tenez-vous informé des opportunités.

 

Des commentaires sur cette page ou sur les événements ?

Nuits Européennes des Chercheurs: activités ludiques, expériences scientifiquesEnvoyez-les à REA-COMMUNICATION@ec.europa.eu