Important legal notice
en      
Contact   |   Search on EUROPA   
graphic element Events Useful links  
Researchers in Europe
graphic element
graphic element

Belgique

Nuit européenne des Chercheurs – Bruxelles










 

Bruxelles
23 septembre 2005, 18h00-01h00
Organisé par: la Commission européenne, en collaboration avec l’Institut Royal des Sciences Naturelles, Inforsciences (ULB) et le Planétarium de Bruxelles.

Pourquoi les pieds seraient-ils les seuls organes à danser et à faire la fête le vendredi soir? Votre cerveau aussi a besoin de s’éclater et de virevolter! Faites plaisir à vos neurones et emmenez-les le 23 septembre à la «Nuit européenne des Chercheurs».

Affiche officielle de la Nuit des Chercheurs à Bruxelles

La Nuit des Chercheurs est le «clou» de l’initiative «Chercheurs en Europe 2005», organisée de juin à novembre 2005 dans les Etats membres de l’Union européenne. Au programme de l’édition bruxelloise, organisée par la Commission européenne: des découvertes, des jeux, des rencontres, des performances, aussi plaisantes qu’insolites dans quatre lieux reliés entre eux par des services de navettes gratuits.

Halles Saint-Géry (à partir de 18h00)

Halles Saint-Géry

Aux Halles Saint-Géry, centre névralgique de la nuit, vous pourrez rencontrer l’humanoïde le plus balèze du monde, Asimo, un charmant robot construit par Honda. Il vous montrera tout ce qu’il est capable de faire, entre 19h00 et 24h00. Un film retraçant les origines d’Asimo sera projeté aux séances suivantes: 19h, 20h15, 21h30, 22h45 et minuit. Pour tout savoir sur Asimo, rendez-vous sur le site de Honda.

Robot Asimo

Grâce à Scientastic, le petit musée bruxellois de la science, vous pourrez aussi suivre une rapide formation de fakir (comment s’asseoir sur une planche pleine de clous sans se faire mal ?)   . Il ne vous restera plus qu’à vous procurer un turban pour présenter votre numéro. Outre cette «piquante» instruction, l’équipe du musée bruxellois vous dévoilera d’autres façons décapantes de vous divertir et d’épater la galerie, dans votre salle de bains ou sur les terrains de pétanque provençaux… Parmi les défis qui vous seront proposés:

  • le mystère de l’arc de voûte ou comment faire tenir debout une série de petits morceaux de bois 
  • un jeu de balles aéré ou comment se passer une balle en utilisant des sèche-cheveux 
  • une mue originale ou comment prendre la voix d'un canard en toute sécurité sans renoncer à appartenir à l'espèce humaine
  • des boules en pyramide ou comment construire une pyramide à base triangulaire à partir de 2 rangées de 4 boules de pétanque et de 4 rangées de 3 boules de pétanque

Les animateurs écossais de Scifun, quant à eux, vous feront tourner la tête, vous emmèneront dans une bulle irisée, ou encore vous transformeront en Beethoven de la fibre optique…

Ces activités se dérouleront toute la soirée sur fond de musique live et au milieu de portraits photographiques en noir et blanc de chercheurs. Sans oublier les rafraîchissements disponibles au bar des “Halles”.

Institut Royal des Sciences Naturelles (à partir de 19h00)

Conservatoire

Visite dans les coulisses et découverte des trésors cachés: guidés par les chercheurs et les scientifiques de l’Institut, une occasion unique de vous balader dans les laboratoires et les conservatoires, habituellement fermés au public.

A la recherche des huîtres belges, à la verticale des cimes tropicales, sur la trace de colonies d’insectes ou dans les profondeurs de la terre, vous irez de surprise en surprise en rencontrant des phénomènes aussi divers que déroutants…

Les visites guidées auront lieu de 19h30 à 20h30 et de 21h00 à 22h00. L’inscription est gratuite et vivement conseillée pour ces défis (nombre limité de participants).

Les distraits et les retardataires prendront patience au Grand Auditorium de l’Institut, devant les projections prévues de 19h30 à 23h00.

ULB – Inforsciences

Université Libre de Bruxelles
Le menu concocté par Inforsciences est épicé: trois défis, au cours desquels vous pourrez :
  • suivre le coelacanthe dans ses mers chaudes,
  • voyager dans votre cerveau, et
  • aider le chat d’Alice à retrouver ses rayures…

Tout cela avec l’aide de chercheurs aguerris qui vous donneront le petit coup de pouce nécessaire …

L’inscription est gratuite et vivement conseillée pour ces défis (nombre limité de participants).

Planétarium (à partir de 20h00)

Satellite

Une nuit sans étoiles n’est pas une vraie nuit… Le Planétarium vous convie à un voyage cinématographique dans le ciel du désert chilien de l’Atacama, au-dessus du mont Paranal. Dans les premiers rôles: les plus belles constellations de l’hémisphère Sud, la Voie Lactée, des myriades de galaxies aux formes étranges et… la fameuse “matière sombre” que nous connaissons aujourd’hui grâce à l’étude des mouvements cosmiques.

Le spectacle «Les mystères du ciel austral» est programmé en plusieurs séances en français et en néerlandais :

  • NL: 20h00 et 21h15
  • FR: 20h45 et 22h00

Adresses

Les quatres sites seront reliés par un service de navette gratuit.

Halls of Saint-Géry

Logo Institut Royal des Sciences Naturelles

Université Libre de Bruxelles
Planétarium
Avenue de Bouchout 10
Bruxelles 1020
Planetarium of the Royal Observatory of Belgium

A télécharger

Vous pouvez également télécharger l’affiche officielle PDF icon [1.2 Mb] ainsi que la brochure PDF icon [1.6 Mb] de la Nuit des Chercheurs à Bruxelles.

 
  graphic element