Sommaire

  • © Philippe Gosseries

    Exposition

    La Terre, une œuvre d’art!

    Retour sur les tenants et les aboutissants de l’exposition La Terre, une Oeuvre d’art avec Susan Kentner qui a coordonné l’événement pour l’association allemande Helmholtz.


  • Folk Toy Object (1969)

    Art et science

    Subjectivité de l’objectif

    Réflexion sur l’esthétique abstraite qui relie l’imagerie satellite et l’art moderne. Conversation avec Ralph Dekoninck, historien de l’art au FNRS.


  • Les vapeurs d'eau captées par Météosat 8, satellite géostationnaire 'voyant' l'ensemble du disque terrestre. 6 mars 2004.

    Télédétection

    Les yeux rivés sur l'orange bleue

    Initiation à la télédétection ou comment procède-t-on à l’observation de la Terre au moyen d’engins à résolution dite spatiale ou spectrale.


  • Préparation de la partie optique des deux futurs satellites Pléiades dans les salles blanches de Thales Alénia Space à Cannes (FR).

    Télédétection

    Surveillance militaire

    La télédétection spatiale s’avère un outil indispensable à la surveillance militaire. Présentation des satellites "espions", des engins à la mission strictement confidentielle.


  • Profusion d'algues dans la mer Baltique, captée par l'instrument Meris placé sur le satellite Envisat (13 juillet 2005).

    Excellence

    L'Europe à la pointe

    Histoire de l’excellence européenne en matière de télédétection civile, un talent qui n’est pas prêt de s’essouffler.


  • Stephen Briggs, coordinateur du programme Charte à l'ESA.

    Charte internationale

    Urgences planétaires

    Pour mieux réagir aux catastrophes naturelles qui secouent la planète, les grandes agences spatiales se mobilisent autour de la Charte internationale "Espace et catastrophes majeures".


  • Alexander Carleer, chercheur à l'Institut de gestion de l'environnement et d'aménagement du territoire (IGEAT) de l'Université libre de Bruxelles.

    Portrait

    Profession: chercheur en télédétection

    Gros plan sur le chercheur belge Alexandre Carleer, spécialiste en images satellitaires à haute définition.


  • Cyclone Gamede passant au-dessus des îles Maurice et de la Réunion le 23 février 2007. Image Envisat, spectromètre Meris.

    Florilège

    Des applications aussi variées qu’insoupçonnées

    Tour d’horizon des applications pratiques de l’observation de la Terre qui ne servent pas uniquement à prévoir la pluie et le beau temps.


  • ©ESA

    Earth Explorers

    Six explorateurs au service de la planète

    L’Agence spatiale européenne vient de lancer le programme Earth Explorers: six satellites qui se penchent chacun sur un aspect particulier de la biosphère.


  • Calipso, l'un des six satellites d'observation de pointe de l'Afternoon-train, aux technologies particulièrement pointues, qui devraient faire progresser la compréhension des mécanismes climatiques.

    Collaborations internationales

    Une multitude d’engins en orbite

    Comment l’observation de la Terre se passe-t-elle au niveau international? Présentation (non exhaustive) des satellites et engins de télédétection les plus remarquables à l’heure actuelle.


  • ©ESA

    Économie

    Un marché florissant et décentralisé

    Coup de projecteur sur la vocation économique de l’imagerie satellitaire. La commercialisation de ce type de données profite de plus en plus aux petites et moyennes entreprises.


  • ©Eumesat

    Météorologie

    Eumetsat, l’autre agence spatiale européenne

    Puisque les conditions météorologiques ont un impact direct sur notre vie il s’avère nécessaire de fournir des données, images et produits satellitaires 24 heures sur 24, 365 jours par an. Tel est le rôle d’ Eumetsat, agence spatiale européenne opérationnelle.


  • © CNES/David Ducros

    Débris Spatiaux

    Les traces de l'homme dans l'espace

    Arrêt sur une problématique peu connue: la menace des débris spatiaux. Etat des lieux avec Heiner Klinkrad, chef du Service débris spatiaux à l’ESOC.


  • Un environnement sous haute surveillance

    GMES

    Un environnement sous haute surveillance

    Le programme GMES est le fruit d’une collaboration entre l’ESA et l’Union européenne. Objectif: garder un œil sur l’environnement mondial au sens large du terme pour le bien-être socio-économique des Européens et leur sécurité.


  • © ESA University of Jena Chinese Academy of Forestry

    Image de science

    Mosaïque du Nord-Est de la Chine


Haut de page