Sommaire

Dossier

  • © Shutterstock

    DOSSIER COLLABORATION SCIENTIFIQUE

    «Former un îlot indépendant des préjugés»

    De la nature de la collaboration scientifique, selon le physicien Robert Aymar qui fut directeur général d’ITER et du CERN.

    La coopération à visage humain

    Plus d’attention est accordée à la participation des petites et moyennes entreprises au sein du 7ème programme-cadre. Aperçu des progrès accomplis à ce jour..

    Un partenariat public-privé sans précédent

    Face à la perte de compétitivité de l'industrie pharmaceutique européenne, l’Initiative Médicaments Innovants vise à accélérer la découverte de nouveaux remèdes.

    Quand ITER sort de terre

    Tout simplement la plus ambitieuse collaboration scientifique internationale à ce jour.

    Une coopération en développement

    Pour l’Union, le développement socio-économique des partenaires du Sud passe aussi par la collaboration scientifique.

    Ensemble, on est plus intelligent

    Recherche scientifique rime d’abord et avant tout avec coopération. La preuve par quatre à travers cinq exemples européens.


  • Ali Saib: «Il faut apprendre, désapprendre, réapprendre… ». © Christine Rugemer

    PORTRAIT

    L’Eldorado d’Ali Saïb

    Rien ne prédestinait Ali Saïb à une carrière universitaire. Né sous une bonne étoile? Ou surtout capable de saisir les occasions de forger son destin.


  • Photo d’une jeune fille caduveo en tenue de fête, prise par Claude Lévi-Strauss, qu’il décrit ainsi dans son ouvrage Tristes Tropiques: «Les femmes pratiquent deux styles, également inspirés par l’esprit décoratif et l’abstraction. L’un est angulaire et géométrique, l’autre curviligne et libre. (…) Le style curviligne est plus volontiers adopté pour les peintures du visage, et le style géométrique pour celles du corps; à moins que, par une division supplémentaire, chaque région ne porte un décor qui procède lui-même d’une combinaison entre les deux… Chaque motif peut être perçu en positif ou en négatif.». © musée du quai branly/ photo Claude Lévi-Strauss

    SCIENCES HUMAINES

    Les ethnologues d’aujourd’hui

    L’anthropologie évolue et se pose de nouvelles questions. Explications d’Anne-Christine Taylor, responsable du pôle recherche au musée du quai Branly.


  • Des balles de plasma, comme celle-ci, sont présentées dans l’exposition pédagogique et expérimentale Microcosme réalisée par le CERN, et accessible en permanence à Genève. © CERN

    PHYSIQUE DES PLASMAS

    Aux frontières de la matière

    Zoom sur les plasmas, ce quatrième état de la matière qui passionne tant de chimistes et de physiciens.


  • Cellules de piles à combustible tout solide (Solid Oxide Fuel Cell) et banc de test. Les chercheurs ont réussi à abaisser de 100 °C la température de fonctionnement de ces piles. © CNRS Photothèque/François Jannin

    TRANSPORT

    Alimenter le futur de nos voitures

    L’avènement des automobiles électriques requiert une accélération dans l’évolution des batteries. Est-ce un rêve éveillé?


  • Étude des conséquences du bruit sur le sommeil. Les chercheurs étudient les réactions cérébrales et cardiovasculaires de sujets endormis, exposés à des bruits de train, d’avion ou de trafic routier. Ils analysent également les répercussions de ces perturbations nocturnes sur les performances cognitives et l’humeur du lendemain. Les bruits déstructurent le sommeil et occasionnent des réactions végétatives sur le plan cardiovasculaire qui peuvent, à long terme, constituer un facteur de risque dans la prévalence de l’infarctus du myocarde. Expérience menée au Centre d’études de physiologie appliquée de Strasbourg (FR). © CNRS Photothèque/Hubert Raguet

    GÉNÉTIQUE

    Ces gènes qui nous retiennent au lit

    L’homme passe un tiers de sa vie à dormir, mais pourquoi? Pour répondre à cette question, les spécialistes ont ouvert la chasse aux gènes du sommeil chez la drosophile.


  • Chronologie des travaux du laboratoire souterrain HADES – High-Activity Disposal Experiment Site – basé à Mol (BE), qui permettra l’expérience PRACLAY en 2010. Source: GIE EURIDICE

    POLLUTION

    Déchets nucléaires: l’insoluble question?

    Alors que plusieurs pays européens relancent activement leur programme nucléaire, la question des déchets reste posée. Peut-être pour longtemps.


  • © Shutterstock

    SANTÉ

    Doit-on avoir peur du portable?

    L’utilisation du téléphone portable favorise-t-elle l’apparition de cancers? Bilan d’Interphone, la plus vaste étude effectuée sur le sujet à ce jour.


  • © Inserm/Institut Pasteur

    IMAGE DE SCIENCE

    Les couleurs du «chik»



Haut de page