Sommaire

Dossier

  • DOSSIER SÉCURITÉ

    Quelles technologies de sécurité pour l’Europe?

    Entre exigence de compétitivité et respect des libertés fondamentales, le thème «Sécurité» du 7ème programme-cadre soulève de nombreuses questions.

    Souriez, vous êtes épié!

    Comment une politique sécuritaire peut-elle se traduire concrètement sur le terrain? Aperçu de quelques techniques de pointe, actuelles et futures.

    La foire aux données

    L’ère numérique offre de nombreuses possibilités de centralisation et d’analyse de l’information. Reste à encadrer strictement l’accès aux données personnelles.

    Quand c’est la sécurité qui fait peur

    La sécurité des Européens menace-t-elle leur liberté? L’acceptent-ils? Jusqu’à quel point? Beaucoup de questions de sciences humaines et encore trop peu de réponses.


  • © Shutterstock

    SCIENCE ET SOCIÉTÉ

    Crise climatique: le défi sociétal

    L’homme et la société face au changement climatique, une thématique qui confronte les sciences sociales et humaines au défi de l’action collective.


  • © Shutterstock

    ÉNERGIES RENOUVELABLES

    Les cellules photovoltaïques au zénith

    On le sait, l’avenir des panneaux solaires dépend surtout de l’efficacité des cellules photovoltaïques. Le dernier record en la matière est allemand…


  • Les réseaux du futur seront alimentés à la fois  par des centrales et des générateurs disséminés.  L’agrégation de ces derniers en micro-réseaux  constituera l’équivalent d’une centrale «virtuelle»  dont la production sera intégrée à la fois  physiquement et commercialement. Source: European Technology Platform SmartGrids

    ÉNÉRGIE

    SmartGrids: repenser les réseaux électriques

    Demande accrue, intégration d’énergies renouvelables, volonté du consommateur: la transformation des réseaux électriques européens est à l’étude.


  • Fred Kavli, fondateur  et directeur de  la Kavli Foundation. © Stig Andersen/Nordisk Film

    PORTRAIT

    Un philanthrope de la connaissance

    Comment un Norvégien, devenu multimillionnaire, créa une fondation et un prix scientifique qui portent son nom. Petite histoire du grand Alfred Kavli.


  • «Têtard-sentinelle» exprimant un biomarqueur vert fluorescent pour révéler la présence d’un perturbateur hormonal. © WatchFrog

    SANTÉ

    Des perturbateurs endocriniens dans nos assiettes?

    Notre système hormonal, comme celui de nombreuses espèces, subit des attaques chimiques aussi discrètes que redoutables. Et il est impossible d’y échapper.


  • Les cellules souches,  indispensables aux  chercheurs, ont donné  lieu à de nombreuses  réticences d’ordre  éthique. Ici, les résultats  de la différenciation  striatale in vitro de  cellules souches  embryonnaires  humaines après  68 jours.© Inserm/Anselme Perrier

    ÉTHIQUE SCIENTIFIQUE

    La fin des savants fous?

    L’éthique comme priorité pour préserver l’excellence scientifique: un objectif «éducatif» de la Commission dans son évaluation des projets du 7ème programme-cadre.


  • Les vainqueurs du 20ème Concours  européen des jeunes scientifiques,  Copenhague, 2008.  De gauche à droite  Magdalena Bojarska (Pologne),  Martin Tkác (Slovaquie) et  Elisabeth Muller (Royaume-Uni). © Ole Mortensen/Tilsted Com.

    EUCYS 2008

    Jeunes et géniaux

    Qui a dit que les jeunes ne sont pas friands de sciences? Reportage au Concours européen pour jeunes scientifiques à Copenhague.


  • «Image de chercheurs» vue par  de jeunes Tchèques participants  au concours de photographie  de la Nuit des Chercheurs 2008  en catégorie 1 (au-dessus de 18 ans).

    EUROBAROMÈTRE JEUNES & SCIENCE

    Sentiments nuancés

    Les jeunes ont de l’estime pour la science, mais la plupart n’envisagent pas d’y faire carrière. Pourquoi? Décodage du dernier Eurobaromètre sur le sujet.


  • FP6 final review, DG Recherche

    PROGRAMMES-CADRES

    Où vont les euros de la recherche européenne?

    Bilan chiffré des actions des cinquième, sixième et septième programmes-cadres de recherche de l’Union.


  • ©CNRS Photothèque/Bruno Clair

    IMAGE DE SCIENCE

    Cœur de bois



Haut de page