Journalisme scientifique

Les conteurs de science

A l’heure où démocratie et droit au savoir sont des combats continus, les journalistes scientifiques - en décryptant pour nous les travaux des laboratoires - contribuent à la diffusion des connaissances. «Catalyseurs», ils collaborent avec les scientifiques, et transforment un contenu spécialisé et ardu en information accessible.

La science se voit progressivement affublée d'un rôle nouveau, car ses avancées paraissent désormais vitales pour l’avenir. Et les médias occupent de plus en plus d’espace avec des modes de communication toujours plus codifiés. A l’interface, le journalisme scientifique subit de profondes mutations qui touchent tant scientifiques que journalistes, car leurs contraintes spécifiques font souvent diverger leurs attentes.

Comment comprendre et guider la nécessaire évolution de la profession? La Commission, forte d’inscrire la compétitivité européenne dans une société du savoir, a orchestré en décembre 2007, dans la ville effervescente de Barcelone, le premier Forum Européen sur journalisme scientifique. L’idée est de mettre en phase les partenaires d’une histoire des sciences qui se raconte en même temps qu’elle se construit.


Haut de page