Sommaire

Dossier

  • ©CNRS Photothèque/Laurence Medard

    Virus émergents

    La science sur le qui vive
    SRAS, grippe aviaire, chikungunya… Les scientifiques sont sur le brèche face aux menaces – souvent récentes – soulevées par l'apparition de virus dits émergents. Le point sur les recherches européennes dans ce domaine.

    Un coup d'avance?
    Le projet de génomique structurelle Vizier accumule les données qui serviront à l'élaboration de nouveaux médicaments antiviraux.

    Le SRAS, quatre ans après
    Sepsda, projet sino-européen se fixe pour objectif de découvrir 50 molécules potentiellement efficaces contre le coronavirus responsable du SRAS.

    Les défis de la dengue
    Transmise par un moustique, la dengue est actuellement la plus mal comprise et la plus prolifique des maladies virales au développement incontrôlé. Ce défi thérapeutique est également un défi scientifique, étudié par les chercheurs des projets Denco et Denframe.

    Résistances: Virgil veille
    A travers le réseau Virgil, 16 pays européens développent des stratégies pour vaincre les résistances aux médicaments antiviraux des hépatites B et C et de la grippe. Rencontre avec son coordinateur, Fabien Zoulim.


  • ©Josef Settele/UFZ

    Environnement

    La biodiversité au cœur des écosystèmes

    Gros plan sur le projet Alarm, rassemblant des chercheurs en sciences naturelles et en sciences humaines. Objectif: analyser les menaces d'extinction d'un grand nombre d’animaux et de plantes, pour offrir des outils d'aide à la décision dans ce domaine.


  • ©ESRF

    Espace européen de la recherche

    Surmonter la "fracture mentale"

    Le bilan – encore mitigé – de la réalisation de l'EER: entretien avec Bertil Andersson, directeur sortant de la Fondation européenne pour la science et ancien vice-président de l'Eurab.


  • ©Commission européenne

    Espace européen de la recherche

    La relance de l'EER en débat

    Résumé des propositions de la Commission européenne débattues avec les acteurs de la recherche.


  • Michal Lavidor

    Portrait

    Captivée par les mots

    Fascinée par la relation entre le langage et le cerveau humain, Michal Lavidor, scientifique israélienne, a fondé le réseau RTN-Lab (Language and Brain), qui regroupe dix universités de six pays européens. Un prix Marie Curie est venu récompenser son initiative.


  • TIC

    La parole aux machines

    La traduction par ordinateur; lorsqu'il s'agit de textes écrits, connaît certains progrès. La question est autrement complexe quand il s'agit de traduction directe de "parole en parole". Certains projets, dont le consortium européen TC-Star , n'hésitent pas à s'y attaquer.


  • ©Reaction engine

    Aéronautique

    Les petits-enfants du Concorde

    Les partenaires de six pays se lancent dans un sérieux défi: dépasser la frontière hypersonique pour le transport aérien civil et créer un avion capable de relier l'Europe à l'Australie en quatre heures, à plus de 5000 km/h. Gros plan sur le projet Lapcat.


  • ©NASA

    Espace

    Six mois par-dessus Terre

    Pourquoi devient-on astronaute? Comment vit-on dans la Station spatiale internationale? Quelles expériences scientifiques y mène-t-on? Rencontre avec Thomas Reiter, astronaute allemand, à son retour sur la planète bleue.


  • Le gène version 2007

    Biologie moléculaire

    Le gène version 2007

    Le séquençage du génome humain représentait un travail de titan, mais l’analyse de sa séquence, autrement ardue, ne fait que commencer. Le consortium international Encode vient de s’y attaquer. Avec des résultats surprenants, notamment une nouvelle définition du concept de gène.


  • Sciences politiques

    Les frontières de la criminalité

    La corruption est-elle perçue partout de la même manière? Les chercheurs du projet Crime and Culture tentent d'éclaircir, dans sept pays européens, les particularismes socio-culturels qui sont attachés à ce phénomène. Afin de suggérer des politiques de prévention adaptées à ces "particularismes".


  • ©Gallimard

    Audiovisuel

    Des chercheurs sur les planches

    Le CNRS et les éditions Gallimard lancent une nouvelle collection de DVD consacrée à des chercheurs. Des films centrés sur des scientifiques passionnés, qui ont l'art de présenter des travaux difficiles en termes clairs et de communiquer leur intérêt pour la recherche.


  • ©ESO

    Image de science

    Notre plus proche cousine, à 20 années-lumière

    Une des plus récentes exoplanètes "telluriques" révélée par le VLT, sur laquelle la présence d'eau serait possible.


Haut de page