Sommaire

Dossier

  • Carotte de glace, contenant des inclusions du socle rocheux, extraite du site de Vostok (Antarctique) à la profondeur de 3600 mètres. Recherche du Laboratoire de glaciologie et de géophysique de l'environnement du CNRS à St-Martin d'Heres.

    Climat

    Il est trop tard pour attendre
    La parution du quatrième rapport du GIEC (Groupe intergouvernemental d'experts sur le climat), en février 2007, ne laisse plus planer aucun doute sur la réalité du changement climatique.

    GIEC – la science prime le reste…
    Les coulisses d'une structure scientifique hors norme, qui s'est imposée sur la scène politique mondiale.

    Les secours de la géoingénierie?
    Pour Paul Crutzen, prix Nobel de chimie, les chercheurs doivent étudier les possibilités d'une intervention humaine sur l'atmosphère terrestre. Une solution à n'appliquer qu'en cas de nécessité… Entretien.

    L'argument économique
    Interview de Nicholas Stern, auteur d'un rapport retentissant sur les conséquences économiques du réchauffement climatique. Un travail qui permet de chiffrer ce nouveau défi planétaire.

    Pour une éthique planétaire
    "Nos sociétés se réfugient dans la fuite en avant technologique. C'est là tout le drame du développement durable." Le point de vue de Dominique Bourg, philosophe et environnementaliste.


  • research*eu cover

     

    Exit RDT info, voici research*eu

    Nouveau nom, nouveau graphisme, davantage de pages et de sujets brefs ou approfondis, davantage d’inter activité avec nos lecteurs… Mais un double objectif éditorial inchangé : constituer le magazine de l’Espace européen de la recherche et servir de passerelle entre la science et la société.


  • Gauthier Chapelle.

    2007, Année polaire

    Sur le Polarstern

    Témoignage de Gauthier Chapelle, de la Fondation polaire internationale, participant d'une expédition d'exploration biologique du brise-glace scientifique Polarstern dans l'Antarctique, durant l'été austral 2006-2207.


  • La gyrase est une enzyme d’une importance vitale pour les bactéries, mais l’Homme ne la possède pas. Elle est donc une cible idéale pour une action médicamenteuse antibiotique (représentée ici par les boules de couleur).

    Médecine

    Actes d'anti-résistance

    CombiGyrase, projet de recherche européen sur les antibiotiques, apporte un espoir dans la lutte contre les résistances bactériennes.


  • Agriculture

    Agriculture

    Le virage post-alimentaire

    Face à la nécessité de réduire notre dépendance aux matières premières fossiles, les agriculteurs peuvent-ils devenir des fournisseurs de base pour l'industrie? Analyse du consortium euro-américain Epobio.


  • Policiers nucléaires en blouse blanche

    Centre commun de recherche

    Policiers nucléaires en blouse blanche

    Depuis un quart de siècle, le Centre commun de recherche de l'Union apporte son expertise logistique à l'Agence internationale de l’énergie atomique, chargée de lutter contre la prolifération des armes et des matières nucléaires.


  • Les nano-métamorphoses de l'or

    Nanotechnologies

    Les nano-métamorphoses de l'or

    L’or intéresse depuis longtemps les chercheurs pour ses qualités fonctionnelles. A l’échelle du nanomètre, il montre de nouvelles propriétés physiques et chimiques qui ouvrent de nombreuses pistes, notamment dans le domaine médical.


  • Jerzy Buzek

    Portrait

    Jerzy Buzek, un scientifique en politique

    Le mouvement de libération Solidarność a fait de Jerzy Buzek, chimiste, spécialiste des énergies, un des hommes politiques les plus respectés de Pologne. Aujourd'hui parlementaire européen, il a été l'interlocuteur de la Commission dans la co-élaboration du PC7.


  • Le genre à pas comptés…

    Egalité des chances

    Le genre à pas comptés…

    Comment se développe la prise en compte de la dimension du "genre" dans les politiques publiques en Europe? Le projet Equapol a étudié cette approche sociétale dans huit pays de l'Union.


  • Athena Web

    Recherche & médias

    Suite à l'écran

    Gros plan sur deux initiatives "science et médias" de la Commission: Athena Web et Futuris.


  • La science à portée de mains

     

    La science à portée de mains

    Zoom sur des projets "communiquants".


Top