AVIS JURIDIQUE IMPORTANT - Les informations qui figurent sur ce site sont soumises à une clause de non-responsabilité et sont protégées par un copyright.
European Flag    Europa La Commission européenne Recherche Cinquième Programme Cadre
Améliorer la qualité de la vie
     
 

Quelles sont les autres initiatives de l'Union

Le programme "Qualité de la vie et gestion des ressources du vivant" fournit une base scientifique et technologique à plusieurs domaines clés de la politique de l'Union européenne, et notamment en matière d'agriculture, pêche, protection de l'environnement et des consommateurs, santé et industrie.

 

Santé, alimentation et protection des consommateurs
Le Traité de Maastricht a permis à l'Union de mettre en oeuvre une stratégie structurée en matière de santé publique. Ainsi, la Commission européenne gère aujourd'hui un éventail de programmes d'action dans le domaine de la santé publique axés sur le cancer, le SIDA, la toxicomanie, la promotion de la santé, etc. Par ailleurs, l'un des trois principaux objectifs du Plan d'action sur la politique des consommateurs pour 1999-2001 est de garantir un niveau élevé de santé et de sécurité pour les consommateurs européens. Il s'agit explicitement de disposer des meilleurs conseils scientifiques lors de l'élaboration de politiques. Etant donné l'importance d'un approvisionnement garanti en aliments de qualité élevée pour la qualité de la vie, la sécurité alimentaire est l'une des premières priorités en matière de protection des consommateurs.
Depuis de nombreuses années, l'Union européenne joue d'ailleurs un rôle essentiel dans l'autarcie de l'Europe en ce qui concerne sa production alimentaire. La Politique Agricole Commune (PAC), par exemple, représente l'un des budgets les plus élevés de la Commission. La recherche dans le domaine des sciences du vivant aidera la PAC à relever les défis qui se présentent à elle : garantir une production agricole suffisante et de qualité élevée tout en assurant la protection de l'environnement et la gestion durable des zones rurales. De manière similaire, la Politique Commune de la Pêche (PCP) implique des activités de recherche sur le plan national et européen afin de garantir l'exploitation durable des précieuses ressources halieutiques européennes.

Environnement
Le Traité d'Amsterdam représente une avancée spectaculaire dans le traitement des questions environnementales au niveau européen, plaçant le développement durable au rang des missions de l'Union européenne. L'objectif de la politique globale de la Commission en matière d'environnement est le développement durable : répondre aux besoins de notre génération sans compromettre la capacité des générations futures à en faire de même. Cette politique est régie par deux principes majeurs :

  • intégration de la dimension environnementale dans tous les domaines politiques clés. Cinq secteurs ­ industrie, énergie, transport, agriculture et tourisme ­ sont identifiés;
  • remplacer la "méthode par ordres et contrôle de leur exécution" par une répartition des responsabilités entre les différents intervenants: gouvernements, industrie et public.

Compétitivité industrielle
A l'instar des technologies de l'information et des communications, les biotechnologies sont devenues un moteur pour la croissance économique et la création d'emplois. Toutefois, les biotechnologies ne pourront tenir leurs promesses que si tous les secteurs industriels ont la possibilité d'accéder et d'exploiter les techniques biotechnologiques.
Cela nécessite plus que de la science et de la technologie ­ l'industrie européenne doit se montrer plus innovante - et implique un effort plus soutenu de la part du secteur financier. Le Plan d'action pour l'innovation en Europe a été lancé pour aider l'Europe à soutenir une culture d'innovation, à réformer le cadre juridique, réglementaire et financier et à veiller à ce que l'excellence scientifique européenne débouche plus facilement sur des résultats industriels et commerciaux. Le Plan définit des priorités et activités à entreprendre à tous les niveaux : européen, national et régional. Au niveau européen, le Plan a notamment débouché sur des initiatives nouvelles en matière de révision du système européen de propriété intellectuelle, des actions pour attirer les capitaux à risque vers les petits projets de haute technologie et d'allégement des contraintes administratives lors de la création d'entreprises.

       
  Précédente  
Suivante...
   Previous  
 Next...
  Recherche Top