AVIS JURIDIQUE IMPORTANT - Les informations qui figurent sur ce site sont soumises à une clause de non-responsabilité et sont protégées par un copyright.
European Flag    Europa La Commission européenne Recherche Cinquième Programme Cadre
Améliorer la qualité de la vie
     
   

Maîtrise des maladies infectieuses

Les agents de maladies infectieuses : infimes par la taille, gigantesques par leurs ravages - 17 millions de décès annuels dans le monde.

   
En dépit de décennies de recherche, les maladies infectieuses continuent à frapper de larges populations et résistent avec obstination aux traitements. A titre d'exemple, la malaria tue chaque année 2,7 millions d'individus dans le monde et en touche sévèrement 30 millions d'autres et, selon les estimations, plus de
47 millions de personnes, dont 5 millions d'enfants, ont été contaminés par le virus du SIDA.
Même si les populations des pays industrialisés ont un meilleur accès aux médicaments et à la vaccination, personne n'est à l'abri. Les bactéries, virus et parasites ont la faculté de développer une résistance aux traitements les plus modernes et les plus avancés. Dans les pays industrialisés, des maladies telles que la tuberculose sont réapparues après des dizaines d'années de sommeil.
Le bétail qui constitue le noyau de la chaîne alimentaire peut lui aussi être frappé par des épidémies de maladies très infectieuses qui, en termes d'éradication, de restrictions commerciales et de pertes pour le marché, coûtent à l'Union européenne des millions d'euros chaque année.
Cette action-clé regroupera des chercheurs de toutes les disciplines pertinentes afin de mettre au point des traitements neufs et plus efficaces, de nouveaux vaccins et stratégies préventives pour les maladies infectieuses les plus importantes.

Questions de santé publique
  • systèmes de santé publique et de délivrance des soins
  • surveillance, prévention et stratégies de gestion améliorées
  • méthodes de surveillance de l'innocuité des produits

aspects organisationnels et économiques; surveillance : systèmes d'alerte rapide et réseaux de suivi; contrôle des effets indésirables

Maîtrise des maladies infectieuses
  • stratégies thérapeutiques et préventives améliorées pour l'homme et l'animal
  • étude des causes des maladies résistantes aux antibiotiques
  • tests de diagnostic chez l'homme et l'animal
  • évaluation des risques et transmission

résistance aux médicaments; récepteurs; immunothérapie; facteurs de risque; tests de diagnostic; transmission; épidémiologie

Vaccins
  • nouveaux vaccins pour l'homme et l'animal
  • support aux essais cliniques multi-centriques de nouveaux vaccins et thérapies
  • pathogénicité, réponses immunitaires, vaccins, essais pré-cliniques et cliniques
       
  Précédente  
Suivante...
   Previous  
 Next...
  Recherche Top