AVIS JURIDIQUE IMPORTANT - Les informations qui figurent sur ce site sont soumises à une clause de non-responsabilité et sont protégées par un copyright.
European Flag    Europa La Commission européenne Recherche Cinquième Programme Cadre
Améliorer la qualité de la vie
     
 

Améliorer la qualité de la vie à travers la recherche

L'élargissement exponentiel de notre compréhension des structures et du fonctionnement de la vie a permis d'accomplir de nombreux progrès en matière de soins de santé, ainsi que dans les domaines pharmaceutique, alimentaire et agricole. Mais devant les défis à relever, qu'il s'agisse de la résurgence de maladies que l'on pensait sous contrôle ou de la déprédation des ressources naturelles, l'heure n'est pas au triomphalisme.

Le fossé entre l'activité humaine et le potentiel des ressources naturelles sur lesquelles cette activité repose se creuse de plus en plus. La dégradation de l'environnement fait apparaître de nouveaux problèmes de santé, tandis que les dépenses liées à la santé ne cessent de croître, phénomène encore accentué par le vieillissement de la population. L'apparition de nouvelles maladies virales comme le SIDA ­ et la résurgence de maladies que l'on croyait sous contrôle ­ est un problème qui touche tout le monde.
Les découvertes dans le domaine des sciences de la vie ouvrent la porte à de tout nouveaux moyens qui permettent de relever ces défis. Les avancées scientifiques et technologiques peuvent stimuler la croissance économique et la création d'emplois en améliorant la compétitivité de nos entreprises. Néanmoins, elles soulèvent souvent de nouvelles inquiétudes sur le plan éthique.

Exploiter nos forces
En Europe, la recherche nationale dans le domaine des sciences du vivant bénéficie d'une forte tradition et d'une excellente réputation. Malheureusement, la capacité scientifique nationale est souvent insuffisante pour faire face à l'évolution de la recherche scientifique en termes de complexité et d'étendue des domaines abordés. Pour soutenir les avancées dans ce domaine, les instituts et entreprises de recherche en Europe doivent avoir la possibilité de mettre à profit l'ensemble des ressources du continent.
Si l'aide de l'Union européenne dans ce domaine n'existe que depuis un peu plus d'une dizaine d'années, la multitude des projets de coopération et des réseaux de recherche qu'elle a soutenus ont déjà révolutionné la méthode de travail de nombreux chercheurs européens et ont donné lieu à des résultats spectaculaires.
Le programme de recherche "Qualité de la vie et gestion des ressources du vivant" renforce cette collaboration afin de supprimer les barrières entre les chercheurs et les entreprises dans les pays européens. Comme tous les programmes entrant dans le cadre du cinquième programme-cadre (1998-2002) de l'Union européenne, son objectif est de traduire la capacité scientifique européenne en produits compétitifs et commercialisables qui contribueront à améliorer la qualité de la vie, renforcer la compétitivité de l'industrie et protéger l'environnement.
Le thème général du programme est de rapprocher les sciences du vivant de l'industrie et de la société. Sans laisser de côté la recherche fondamentale, l'essentiel des ressources du programme est concentré sur un petit nombre d'actions-clés. Chacune de ces actions-clés aborde un des défis que doit relever la société européenne : santé, utilisation des ressources naturelles, compétitivité de l'industrie et emploi. En mobilisant les ressources scientifiques et industrielles en Europe au sein d'équipes de chercheurs transnationales et multidisciplinaires, le programme jouera un rôle essentiel dans l'amélioration de notre qualité de vie, aujourd'hui et à l'avenir.

       
  Précédente  
Suivante...
   Previous  
 Next...
  Recherche Top