AVIS JURIDIQUE IMPORTANT - Les informations qui figurent sur ce site sont soumises à une clause de non-responsabilité et sont protégées par un copyright.
European Flag    Europa La Commission européenne Recherche Cinquième Programme Cadre
Améliorer la qualité de la vie
     
   

Une approche intégrée
des sciences du vivant

Les sciences du vivant sont intégrées dans un programme thématique unique avec pour objectif clair l'amélioration de la qualité de la vie et de notre gestion des ressources naturelles. Le programme vise à explorer les ressources du vivant et à établir un lien cohérent entre les découvertes scientifiques, la production industrielle et l'utilisation finale.

 
   

Comme toutes les autres activités du cinquième programme-cadre, le programme "Qualité de la vie" finance la recherche transfrontalière de haut niveau dont l'objectif est de répondre à l'accroissement des besoins de la société européenne. Le programme vise à élargir nos connaissances scientifiques de base du monde qui nous entoure, et à nous montrer comment les utiliser de manière judicieuse. Les projets et les réseaux de recherche doivent améliorer la qualité de la vie aujourd'hui et protéger les ressources naturelles pour les générations futures.

Un moteur pour la croissance économique
La coopération entre chercheurs universitaires et industriels en Europe permettra également à la force croissante des sciences du vivant de soutenir la compétitivité industrielle de manière générale, stimulant ainsi la croissance économique et la création d'emplois tant au sein des industries traditionnelles que dans le secteur en expansion rapide des biotechnologies. A cet égard, la coopération mettra, en particulier, l'accent sur les petites et moyennes entreprises (PME) ­ tant les petites sociétés innovantes à qui l'on doit nombre d'innovations récentes que les entreprises des secteurs traditionnels qui ont beaucoup à attendre des biotechnologies. La stratégie générale du programme "Qualité de la vie" est de se concentrer sur les domaines spécifiques qui offrent le plus large potentiel de progrès majeurs susceptibles de présenter des bénéfices substantiels pour les Européens. Le programme s'articule autour de six "actions-clés", avec des objectifs ciblés clairs et qui répondent aux besoins de la société et de l'industrie : amélioration de la santé et de la qualité de l'alimentation, maîtrise des maladies, amélioration de la qualité de la vie et des soins pour la population vieillissante, applications industrielles des biotechnologies et exploitation plus durable des ressources naturelles. La recherche fournira une base scientifique rigoureuse pour l'élaboration des politiques de l'UE dans les domaines tels que l'agriculture, la pêche, la gestion de l'environnement, la santé et la protection des consommateurs.

Base de connaissances stratégiques
Le programme finance également un large éventail de recherches génériques dans le but d'élargir la base européenne de connaissances dans des domaines d'une importance stratégique. Ces domaines incluent la compréhension du génome et du cerveau, l'amélioration de la santé publique, la lutte contre les maladies chroniques et les questions socio-économiques et éthiques naissantes autour des sciences du vivant. Pour soutenir toutes ces activités ­ actions-clés et recherche générique ­ une série d'initiatives est prévue, axées sur l'infrastructure de recherche en Europe, la diffusion et l'exploitation des résultats, ainsi que la formation des chercheurs, en particulier les jeunes chercheurs. Le rôle des PME et des jeunes entreprises sera renforcé, ainsi que l'information du public à travers une meilleure communication bilatérale entre le monde scientifique et la société en général. Enfin, le programme veillera à garder comme point de mire les besoins socio-économiques en encourageant les réactions d'entreprises spécialisées dans l'analyse économique, l'évaluation scientifique et technologique, la sociologie et les questions éthiques.

Ventilation du budget


       
  Précédente  
Suivante...
   Previous  
 Next...
  Recherche Top