Important legal notices
   
Contact   |   Recherche   

    

Espace européen de la recherche

    

Programmes de recherche

Sixième programme-cadre
(2002-2006)
  
Cinquième Programme-cadre
(1998-2002)
  
Questions les plus fréquemment posées
  
Quatrième programme cadre (1994-1998)
    

Pourquoi la recherche  européenne?

    
Quoi de neuf?
    

Publications

    

Liens

    

 

 

Invitation aux médias

Aussi disponible: Deutsch  Castellano  Français  English  Magyar  Italiano 

16ème concours de l'Union européenne pour jeunes scientifiques
Dublin, 25-29 septembre 2004
Jeunes esprits brillants

Du 25 au 29 septembre 2004, l'Irlande accueillera le 16ème concours annuel des jeunes scientifiques de l'Union européenne. Les jeunes scientifiques les plus prometteurs entreront en compétition pour gagner des prix d'une valeur totale de 28 500 euros ; 105 jeunes de 34 pays présenteront 74 projets novateurs. Ce concours est ouvert aux jeunes âgés de 15 à 20 ans ; ils seront jugés par 15 scientifiques de renom. Ces projets seront exposés dans l’O'Reilly Hall de l'Université de Dublin, où les journalistes pourront en prendre connaissance et rencontrer leurs auteurs. De plus, deux lauréats du prix Nobel, Sir Harry Kroto et le professeur Erwin Neher, seront les hôtes d'une soirée spéciale organisée pour les finalistes et la presse (voir le programme des médias).

Cette manifestation scientifique a pour but de faire reconnaître l'importance de la science dans notre société, d'encourager les jeunes à poursuivre leurs efforts dans ce domaine, en espérant qu'ils seront attirés par une vie vouée à la science. Le concours fait partie du programme Science et Société de l'Union européenne et donne l'occasion à la nouvelle génération de scientifiques de présenter ses idées et de rencontrer ses pairs à l'échelle européenne : Ce concours a prouvé qu'il est une occasion idéale pour de jeunes talentueux, dont beaucoup seront amenés à devenir des chercheurs de marque et à contribuer à la construction de l'Europe de demain.

Des étudiants de 22 pays membres de l'UE, 10 pays non membres et 2 pays invités ont soumis 74 projets1. Chaque équipe candidate a déjà remporté des concours nationaux à un niveau élevé. Ces projets couvrent un large éventail de disciplines scientifiques, allant de la recherche en agronomie à la robotique, l'ingénierie ou la recherche médicale. Non seulement le concours encourage l'intérêt pour les sciences, mais certains projets antérieurs ont abouti à des découvertes et dans quelques cas au développement d'applications concrètes.

Histoires de réussites (d'autres exemples seront donnés dans le dossier-presse) :

Gabor Bernath (Hongrie) a remporté le premier prix du 10ème concours des Jeunes Scientifiques qui s'est tenu au Portugal en 1998. Son objectif était de mettre au point un outil de numérisation en 3D à un prix raisonnable sans compromettre la qualité. C'est ainsi qu'il donna naissance à Scanguru, son propre scanner 3D. Bernath créa plus tard une petite société, EasyScan Ltd. et entama la procédure de dépôt de brevet.

Sarah Flannery (Irlande) a remporté le concours de Thessalonique en 1999 pour son projet sur la cryptographie et les algorithmes. Aujourd'hui, elle a publié, en collaboration avec son père, David Flannery, un ouvrage intitulé In Code: A Mathematical Journey.

Le montant total d'une valeur de € 28 500 est réparti entre neuf prix principaux ; les trois premiers prix s'élèvant à € 5000 chacun. Les projets sont évalués par un jury comprenant un président et 14 scientifiques internationaux et indépendants qui effectuent leur devoir en tant qu'individus et non en tant que représentants d'une institution ou d'un pays en particulier. Le président du jury du 16ème concours de l'UE sera le Dr Ulf Merbold (Allemagne). Le Dr Merbold fut le premier astronaute de l'Agence spatiale européenne à aller dans l'espace et le premier non américain à bord d’une navette spatiale américaine.

Cette manifestation est ouverte gratuitement au public du dimanche 26 au mardi 28 septembre. Parmi les activités prévues le dimanche – journée intitulée "All Ireland Science Day" (Journée des Sciences de l'Irlande) – figurent une chasse au trésor scientifique et un spectacle de magie scientifique. Environ 15 000 visiteurs sont attendus pour l'ouverture du concours.

La cérémonie de remise des prix aura lieu le 29 septembre dans le cadre magnifique du St Patrick’s Hall du Château de Dublin et sera présidée par la vice premier ministre d'Irlande, Mary Harney. Seront également présents Achilleas Mitsos, directeur général de la Recherche à la Commission européenne, d'éminents représentants de l'UE et de nombreuses personnalités scientifiques de renommée internationale. Par la suite, les lauréats seront invités à rendre visite à la présidente d'Irlande, Mary McAleese, dans sa résidence officielle – Áras an Uachtaráin.

(1) Pays participants au concours EUYSC 2004 : Autriche, Bélorussie, Belgique, Bulgarie, Chine, République tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, France, Géorgie, Allemagne, Hongrie, Islande, Irlande, Israël, Italie, Lettonie, Lituanie, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Russie, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suède, Suisse, Turquie, Ukraine, Royaume-Uni, Etats-Unis

Renseignements complémentaires

Des renseignements complémentaires sur le concours des jeunes scientifiques de l'UE, sont disponibles aux adresses suivantes :

http://ec.europa.eu/research/youngscientists/ et http://www.eucontestireland.com/

Si vous désirez de plus amples informations sur le concours ou sur les lauréats des années précédentes ou si vous souhaitez vous entretenir avec les équipes de projets, les membres du jury ou le comité organisateur, veuillez contacter :

Stephen P. Gosden, direction générale de la Recherche, Commission européenne
Tel: +32.2.2960079, Fax: +32.2.2958220, E-mail: stephen.gosden @ cec.eu.int

Pour cet événement, la Commission européenne est assistée par un sous-traitant. Les médias intéressés sont priés de s'inscrire auprès de :

Michelle Roverelli, Hill & Knowlton
Tel: +32.2.7416213, Fax: +32.2.7379552, E-mail: mroverel @ hillandknowlton.com

Les médias participants recevront à l’avance toutes les informations relatives aux aspects logistiques et pratiques.

Programme pour la presse :

Vous trouverez de plus amples informations sur les événements et les lieux dans le tableau ci-dessous.

Veuillez noter :

  • A l'arrivée à l'O’Reilly Hall, veuillez vous faire connaître au centre des Médias (Salle Robing) afin d'obtenir votre accréditation.
  • Les cartes d'accréditation doivent être portées en permanence. Sinon, l'accès aux différents lieux et/ou événements hors site ne peut vous être garanti.
  • Des panneaux « évaluation en cours » seront placés dans les stands pour indiquer que des étudiants sont en train de passer un entretien. A ces moments-là, nous vous prions de ne prendre aucune photo et de ne pas interrompre les étudiants.
Lundi 27 septembre
Heure Activités Lieu
19h00 - 22h00 « Café scientifique » sponsorisé par le British Country.
Rencontre avec la presse : Le thème de ce Café scientifique inaugural sera les changements climatiques. Parmi les intervenants figurent le Dr Kevin Anderson du Tyndall Centre for Climate Change Research et le Dr Gerry Murphy de l'Irish Meteorological Office.
Trinity College Dublin
Mardi 28 septembre
Heure Activités Lieu
10h30 - 12h30 D'éminents représentants de l'UE, le ministre irlandais de l'Education et des Sciences, Noël Dempsey, et des savants de renom visiteront l'exposition. O’Reilly Hall, UCD
19h00 - 22h30 Rencontres avec les Prix Nobels sponsorisées par Intel.
Rencontre avec la presse :
Cette année, deux lauréats du prix Nobel, Sir Harry Kroto (chimie) et le professeur Erwin Neher (Physiologie/Médecine), présideront une soirée spéciale pour la presse et les finalistes, sur le campus Intel situé à l'extérieur de Dublin. Cette soirée comprendra une visite de FAB 24, importante usine européenne de fabrication de microprocesseurs sophistiqués. Les étudiants y verront comment sont fabriqués les microprocesseurs à échelle nanométrique.
Intel, Lexlip, County Kildare
Mercredi 29 septembre
Heure Activités Lieu
12h30 - 13h30 Cérémonie officielle de remise des prix.
Remise des trophées et prix spéciaux aux gagnants par Mary Harney, vice premier ministre irlandais et M. Achilleas Mitsos, directeur général de la Recherche à la Commission européenne.
St Patrick's Hall,Château de Dublin
13h30 - 14h00 Conférence de presse.
Rencontre avec la presse : Les principaux lauréats accorderont des interviews et des séances photos.
St Patrick's Hall,Château de Dublin
14h00 - 15h00 Déjeuner Trinity College Dublin

Une version PDF de cette forme peut être téléchargée du site Young Scientists Contest sur Europa.

Formulaire d'inscription
16ème concours de l'Union européenne pour jeunes scientifiques

25-29 septembre 2004
O’Reilly Hall, University College – Dublin, Irlande

 

[  ] Je participerai au 16ème concours des jeunes scientifiques européens
J'arriverai à ........................ le ........................

[  ] J'aimerais interviewer les participants les plus importants. Veuillez indiquer vos préférences :

..................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................

[  ] Je ne participerai pas à la conférence mais souhaite recevoir de plus amples informations sur ce concours de jeunes scientifiques et les projets présentés. Je suis particulièrement intéressé par ..................................................................................................................................................
[Veuillez spécifier un ou plusieurs pays et/ou un projet particulier].

 

Coordonnées

Titre: [  ] Dr. [  ] M. [  ] Mme/Melle
Nom:
Prénom:
Organisation:
Fonction:
Spécialisation:
Adresse:
Code Postal:
Ville et département :
Ligne directe et portable :
Numéro de portable pendant la conférence :
Fax:
E-mail

  

Note aux rédacteurs : Les journalistes qui souhaitent participer doivent envoyer leur formulaire d'inscription à :

Michelle Roverelli, Hill & Knowlton
Tél: +32.2.741 6213,
Fax: +32.2.737 9552,
Mobile: +32.473. 341 987,
E-mail: mroverel @ hillandknowlton.com

travaillant sous contrat pour la Commission européenne dans le cadre de cet événement.

 


Note: If your browser does not support javascript or if you copy/paste the email addresses from this page, please remove the blank spaces surrounding the "@".

 

Communiqués de presse I Quoi de neuf sur les pages recherche? I HAUT Haut