AVIS JURIDIQUE IMPORTANT - Les informations qui figurent sur ce site sont soumises à une clause de non-responsabilité et sont protégées par un copyright.

  deenfr
Drapeau européen

   EuropaLa Commission européenneRechercheCommuniqués de presse

Brussels, October 30, 2000

Un débat public sur l’information génétique et son utilisation responsable
Une conférence et un débat « en ligne »

Mots-Clés: génétique, génome, débat public

La conférence ‘La génétique et le futur de l’Europe’ qui s’ouvrira le 6 novembre à Bruxelles sera le premier événement du genre. Elle sera l’une des actions mises en œuvre par la Commission pour conduire les scientifiques à mieux communiquer vers la société, représentée à la conférence par des représentants politiques, des industriels et des acteurs sociaux. L’objectif est d’initier un débat sur l’utilisation responsable des informations génétiques, notamment dans les domaines de la santé, de l’alimentation et de l’environnement.

Pour Philippe Busquin, Commissaire à la recherche, qui présentera cette initiative à la presse le 7 novembre, “Les développements des sciences de la vie ont de plus en plus un impact profond sur nos vies mais nous n’en connaissons pas toujours les tenants et les aboutissants. C’est pourquoi j’ai demandé à un groupe de scientifiques européens de haut niveau de m’aider à organiser cet événement et à engager un dialogue avec le public sur l’impact des sciences de la vie sur la société.”

Les débats seront retransmis par Internet en direct ; après la conférence le Commissaire Busquin animera un débat « en ligne » où, pendant deux heures, il répondra aux questions que les citoyens européens pourront poser dans une des 11 langues communautaires.

Les sciences de la vie impliquent et intéressent aujourd’hui de multiples acteurs, de sorte que des conflits d’intérêts sont inévitables. Les progrès scientifiques et l’exploitation industrielle de l’information contenue dans le génome humain sont perçus de façon critique par le public et les décideurs politiques. Au-delà d’un échange entre scientifiques, industriels, mandataires politiques, représentants d’ONG, journalistes et divers acteurs de la société intéressés et concernés par les conditions d’une utilisation responsable des données contenues dans le génome humain, la conférence a pour objectif d’informer et d’impliquer le public.

‘La génétique et le futur de l’Europe’ sera l’occasion d’une discussion ouverte sur les implications scientifiques, économiques et éthiques des avancées de la génétique. C’est la première action entreprise par le Groupe de Haut Niveau sur les Sciences de la Vie créé à l’initiative du Commissaire Busquin pour le conseiller sur les développements dans ce domaine. La conférence sera présidée par le professeur Axel Kahn, président du Groupe. En plus de quatre débats thématiques, une table ronde sera animée par Philip Campbell, rédacteur en chef de Nature.

Un nombre de places limité est encore disponible pour la conférence qui sera aussi retransmise sur Internet. Le programme complet et d’autres informations sont disponibles: http://ec.europa.eu/research/quality-of-life/genetics.html

Le 7 novembre à 11h00, le Commissaire Busquin donnera une conférence de presse. Les journalistes intéressés à se rendre à la conférence de presse ou à assister à la totalité des débats sont priés de prendre contact avec la Commission.

Le Commissaire Busquin discutera également des questions abordées lors de la conférence avec les personnes qui souhaitent le rejoindre dans un débat « en ligne » qui aura lieu le 7 novembre, de 18h30 à 20h30. Les discussions pourront être engagées dans les onze langues officielles de l’Union. Les questions peuvent être aussi envoyées en avance à l’adresse électronique chat-busquin@ec.europa.eu ; celles-ci seront traitées lors du débat.

Site web de la conférence:

Débat en ligne: Informations complémentaires :

Stéphane Hogan, Programme Qualité de la Vie, DG Recherche,
Tél : +32.2.296.29.65, E-mail : Research Contact

Michel Claessens, Unité Communication, DG Recherche,
Tél : +32-2-295.99.71, E-mail: michel.claessens@ec.europa.eu

 
Recherche Top
COMMUNIQUES DE PRESSE | 30.10.2000