AVIS JURIDIQUE IMPORTANT - Les informations qui figurent sur ce site sont soumises à une clause de non-responsabilité et sont protégées par un copyright.

  deenfr
European Flag

   EuropaLa Commission européenneRechercheCommuniqués de presse

Bruxelles, le 21 février 2000

Des formations destinées aux scientifiques souhaitant créer leur entreprise de biotechnologie

La croissance et la création d'emplois dans de nouveaux secteurs tels que la biotechnologie sont stimulées essentiellement grâce au développement de nouvelles sociétés. Parce que les scientifiques sont rarement rompus aux techniques financières, la Commission européenne soutient une série d'ateliers qui vont se tenir en Europe pour aider les chercheurs-entrepreneurs à lancer leur propre société sur une base solide1.

Augmenter les chances de réussite grâce à la formation

Les scientifiques cherchant à exploiter leurs découvertes, par la création d'une société spécialisée en biotechnologie, sont souvent confrontés à un problème lié à leur manque de compétences financières et de gestion. A ceux qui ne disposent pas du temps ou des ressources nécessaires pour suivre une formation professionnelle ou recevoir les conseils de consultants, Biobiz® apporte une solution.

Cet atelier de formation intensive de trois jours propose une approche pratique soutenue par un logiciel spécifique. Il fournit les outils et le savoir-faire dont les scientifiques ont besoin pour comprendre le plan d'action que requiert le lancement d'une société et les oblige à prendre en considération tous les aspects de cette initiative.

« Biobiz®  a été mis au point pour satisfaire les besoins spécifiques des entrepreneurs en biotechnologie », déclare le directeur de programme Michel Lepers de EuroBiobiz. « Le but est de fournir aux scientifiques les compétences et la connaissance nécessaire pour être capable d'assembler de manière cohérente les projets qui leur permettront de susciter un réel intérêt de la part des financiers spécialisés dans le capital-risque. »

Biobiz® est soutenu par l'UE (à concurrence de 100 000 euros), la société Arthur Andersen ainsi que EuroBiobiz, qui encourage et facilite le développement de petites et moyennes entreprises spécialisées en biotechnologie.

Fournir un environnement propice aux bio-entrepreneurs

Cette initiative s'inscrit dans le contexte des orientations scientifiques et technologiques du 5ème Programme-cadre, dont l'objectif est d'améliorer, par la recherche, la situation socio-économique de l'Union, en particulier au plan de la croissance et de l'emploi.

En formant des chercheurs, la Commission européenne vise à développer l'esprit d'entreprise et à promouvoir les petites sociétés de biotechnologie en Europe - partant la création d'emplois et l'augmentation de la croissance. Le principal défi est de rapprocher la capacité de découvrir avec la capacité de produire, c'est-à-dire mettre sur pied un environnement encourageant les bio-entrepreneurs à se lancer et à prospérer.

Suite d'une initiative couronnée de succès

Une initiative précédente de Biobiz a permis à 71 entrepreneurs potentiels de suivre une formation qui s'est déroulée dans différentes villes européennes en 1998 et 1999. C'est ainsi que sont nées des sociétés telles que Newron (Italie) ou Biotechnology Inlection Point.BIP. (France).

Qui peut participer ?

Les ateliers sont spécifiquement destinés aux entrepreneurs (potentiels) en biotechnologie et chercheurs d'Etats Membres ou de pays associés possédant un projet d'entreprise bien défini. Les candidats doivent avoir au moins une connaissance de base des enjeux de départ et de gestion d'une entreprise. Une bonne connaissance d'un logiciel tel que Excel® est requise. Préférence sera donnée aux candidats dont le projet de création d'entreprise se trouve à maturité.

Le programme « Qualité de la vie » de l'UE, en collaboration avec Arthur Andersen et EuroBiobiz, octroie un subside de 1400 euros pour les citoyens des Etats Membres et pays associés désireux de participer à un cours de formation Biobiz, ce qui, pour un prix total de 2200 euros, met le prix du séminaire à seulement 800 euros.

Ateliers Biobiz (un atelier supplémentaire doit encore être annoncé)

- Paris (FR) 22-24 Fév. 2000 - Dublin (IRL) 20-22 juin 2000

- Cambridge (UK) 21-23 Mars 2000 - Londres (UK) 4-6 juillet 2000

- Francfort (DE) 4-6 Avril 2000 - Berlin (DE) 18-20 juillet 2000

- Milan (IT) 26-28 Avril 2000 - Tel Aviv (IL) 5-7 Sep.2000

- Strasbourg (FR) 3-5 Mai 2000 - Eindhoven (NL) 19-21 Sep 2000

- Madrid (ES) 16-18 Mai 2000 - Lyon (FR) 3-5 Oct.2000

- Stockholm (SE) 6-8 Juin 2000 - Lisbonne (PT) 17-19 Oct.2000

Le programme de travail est disponible sur ce site.

Pour les inscriptions, veuillez contacter :

Michel Lepers, EuroBiobiz, tél : +33 4 73 64 43 36, Fax : +33 4 73 64 43 37

E-mail : michel_lepers@compuserve.com

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

Stéphane Hogan, Programme Qualité de la Vie, DG Recherche, Fax : +32 2 299 18 60, E-mail : Research Contact

Michel Claessens, Unité de Communication, DG Recherche , Fax :+32 2 295 82 20, E-mail : michel.claessens@ec.europa.eu


1. Cette initiative est organisée au sein de l'action-clé « Usine cellulaire » du programme « Qualité de la Vie et gestion des ressources du vivant » qui constitue l'un des 4 programmes thématiques du 5ème Programme-Cadre de Recherche de l'UE (1998-2002). Doté d'un budget de 2413 millions d'euros, ce programme se caractérise par une approche de résolution de problème que l'on retrouve dans 6 « actions-clés », elles-mêmes complétées par des activités de recherche générique et un soutien aux infrastructures de recherche.

Recherche Top
COMMUNIQUES DE PRESSE | 23.02.2000