AVIS JURIDIQUE IMPORTANT - Les informations qui figurent sur ce site sont soumises à une clause de non-responsabilité et sont protégées par un copyright.

  deenfr
Drapeau européen

   EuropaLa Commission européenneRechercheCommuniqués de presse

Bruxelles, le 15 mars 2000

Invitation à la presse
Permettre à un paraplégique de remarcher : une première en Europe

Résumé du projet

Le 20 mars 2000, des chercheurs européens qui ont accompli une percée médicale en redonnant l'usage de ses jambes à un paraplégique se réuniront à Bruxelles tirer les leçons de leur coopération couronnée de succès et explorer les possibilités futures. Le Commissaire à la Recherche, Philippe Busquin, saisira l'occasion que représente cette réunion pour rencontrer les scientifiques ainsi que les malades qui ont bénéficié de cette avancée médico-technique.

Le projet de recherche, que l'on a appelé à raison « Stand up and Walk » (SUAW), a pour objectif de prouver que, dans certains cas, des personnes souffrant de paralysie, généralement suite à un accident ayant touché la moelle épinière, peuvent remarcher. Cela est possible grâce à une opération consistant à insérer un implant électronique et des électrodes pouvant stimuler l'activité des muscles et des nerfs de façon précise et contrôlée.

Le consortium compte 7 partenaires ainsi que plusieurs sociétés européennes plus un réseau de centres de réhabilitation situés dans 5 pays européens. La réunion sera présidée par le coordinateur du projet, le professeur Pierre Rabischong, de l'université de Montpellier, qui présentera les travaux du consortium en présence de Marc Merger, le premier patient à avoir subi une telle opération.

La réunion se déroulera le 20 mars 2000 dans le bâtiment « Charlemagne », 170 rue de la Loi à 1040 Bruxelles. Les journalistes sont invités à rencontrer les scientifiques, le patient et M. Busquin entre 13 et 14 heures. La réunion sera suivie d'un lunch. Les journalistes intéressés devraient avertir Michel Claessens ou Stéphane Hogan de leur présence avant l'événement pour régler les aspects pratiques de la réunion.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter:

Stéphane Hogan
Programme Qualité de la Vie, DG Recherche
Fax: +32.2.299.1860
E-mail : Research Contact

Michel Claessens
Unité Communication, DG Recherche
Fax: +32-2-295.82.20
E-mail: michel.claessens@ec.europa.eu

Projet "Stand up and walk (SUAW)"

Recherche Top
COMMUNIQUES DE PRESSE | 02.10.2000