AVIS JURIDIQUE IMPORTANT - Les informations qui figurent sur ce site sont soumises à une clause de non-responsabilité et sont protégées par un copyright.

  enfr
European Flag

   EuropaLa Commission européenneRechercheCommuniqués de presse

Bruxelles, le 08 décembre 1999

Annonce à la presse sur les résultats du projet ciblé Méditerranée

Mots clés: Ecosystèmes marins, changement climatique et environnement

Suite à la conclusion du projet ciblé Méditerranée (MTP) qui a rencontré un grand succès, la Commission européenne organisera une réunion technique avec la presse. Cette rencontre aura lieu à Bruxelles (Centre de Conférence A.Borschette, 36 rue Froissart, Bruxelles) le 17 décembre 1999 à partir de 13h00. Ce briefing sera présenté par le Commissaire à la Recherche, Philippe Busquin. Des scientifiques de haut niveau ayant participé au projet parleront des aspects les plus intéressants et répondront aux questions des médias. Les langues de la réunion seront l'anglais et le français. Si vous souhaitez participer à cette rencontre ou si vous avez des questions, veuillez contacter l'une des personnes citées ci-dessus.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

Dr Elisabeth Lipiatou
Responsable scientifique, DG Recherche
Fax :+32 2 296 30 24
E-mail : Elisabeth.Lipiatou@ec.europa.eu

Mr Stephen Gosden
Chargé d'information, DG Recherche
Fax :+32 2 295 82 20
E-mail : Stephen.Gosden@ec.europa.eu

Nous vous invitons à lire également (en anglais !): Mediterranean Targeted Project (1993-1999)

Le projet ciblé Méditerranée - annonce à la presse
Centre de Conférence A.Borschette
36, rue Froissart, Bruxelles

Scientifiques présents (liste provisoire)

Contexte

Phase pilote (1993-1996)

Le projet ciblé Méditerranée (MTP) avait été mis en place en 1993 par la Commission européenne dans le cadre du programme MAST et avait bénéficié d'un budget total de onze millions d'écus. La Commission a proposé de combiner dix projets différents, impliquant 70 institutions de 14 pays, en un seul projet général (MTP-1) de manière à mieux coordonner les efforts de recherche dans la Méditerranée soient coordonnés. Le résultat a abouti à la création d'une communauté européenne de scientifiques concernés par la recherche dans la mer Méditerranée. Le projet a été coordonné par un comité de direction dirigé par un responsable scientifique du programme MAST. Avant leur participation au projet, la plupart des scientifiques ne se connaissaient pas bien et ont normalement effectué leurs recherches en petits groupes et dans des disciplines spécifiques où l'accent était mis sur les régions marines proches de leur pays d'origine. Le projet a donc joué le rôle de catalyseur en vue d'une coopération à grande échelle.

Deuxième phase (1996-1999)

La deuxième phase du projet (1996-1999) a été baptisée MTP II- MATER, un projet intégré à grande échelle impliquant 53 partenaires issus de 13 pays d'Europe ainsi que le Maroc et la Tunisie. Le budget de cette phase s'élevait à 10.8 millions d'écus. Le projet était coordonné par A. Monaco de l'Université de Perpignan. La structure opérationnelle du projet comprenait un comité de direction et une organisation matricielle (thèmes de recherche versus régions géographiques).

Recherche Top
COMMUNIQUES DE PRESSE | COMMUNIQUES DE PRESSE DE 1999 | 16.12.1999