AVERTISSEMENT JURIDIQUE IMPORTANT: Les informations qui figurent sur ce site font l'objet d'uneclause de non-responsabilitéet d'une déclaration concernant les droits d'auteur
 
  |   Contact   |   Recherche sur EUROPA  
Recherche européenne - L'info - Homepage
Graphic element
'Weekly Headlines' en anglais RDT info magazine homepage Agenda Communiqués de presse Contacts
Graphic element
image Recherche européenne - L'info > Recherche et Société > La justice et l'ADN
image image
image image image Parution : 08/06/2001
  image La justice et l'ADN
RDT info 30
image  
   
  L'accès à l'identité biologique facilite la solution d'enquêtes judiciaires complexes. Mais, pour permettre un échange international fiable des données génétiques, ces indices précieux doivent être analysés selon des techniques harmonisées. Tel est l'objectif d'un réseau d'instituts européens.
   
     
   

"Environ 150 laboratoires pratiquent des tests génétiques en Europe. Mais, en l'absence d'un protocole unique d'analyse, tous n'examinent pas les mêmes parties du génome pour établir une empreinte", remarque Angel Carracedo, de l'Institut de Médecine Légale à Saint Jacques de Compostelle (ES). Pour dresser une carte d'identité biologique, on étudie en général les microsatellites - des répétitions de mini-séquences de paires de bases qui diffèrent par leur taille - ou encore d'autres types de marqueurs d'identification, comme les polymorphismes ponctuels du génome. Le nombre considérable de marqueurs susceptibles d'entrer en lice ne facilite pas l'homogénéité des travaux.

En 1997, près d'une vingtaine de partenaires de 17 pays (1) se sont rassemblés dans le projet Stadnap (Standardisation DNA profiling) dans le but d'harmoniser ces techniques d'identification. Un vaste travail de recension et d'évaluation des marqueurs et des protocoles d'analyse a été réalisé. Une liste limitée de marqueurs et de techniques fiables a été établie, permettant d'obtenir des résultats reproductibles et explicites. Des échanges de personnel entre les laboratoires, afin de favoriser le transfert technologique et d'étudier les bases de données recensant les marqueurs utilisés, ont également été organisés.

Différentes sources d'ADN

"L'analyse des marqueurs génétiques situés sur le chromosome Y, spécifique du génome masculin, a fait l'objet d'efforts particuliers. Cet élément se révèle très utile pour étudier les mélanges cellulaires et aider à résoudre certains cas d'agression sexuelle", poursuit Angel Carracedo.

Outre les marqueurs présents sur l'ADN des chromosomes, les chercheurs ont également étudié l'ADN des mitochondries (les centrales énergétiques des cellules) qui offrent l'avantage de se retrouver aisément dans un échantillon de mauvaise qualité. Les empreintes génétiques tirées de l'ADN mitochondrial sont cependant délicates à manipuler et interpréter. Utilisables à des fins d'identification, elles exigent donc d'être traitées selon des normes précises.

De nouveaux marqueurs génétiques - telles les puces à ADN - et de nouvelles techniques d'analyse apparaissent régulièrement, ce qui renforce la nécessité d'une standardisation constante. Une coopération européenne est d'autant plus nécessaire que différents pays élaborent leurs fichiers nationaux d'empreintes génétiques, qui pourraient former le noyau d'une banque de données commune.

(1) AT, BE, CH, DE, DK, ES, FL, FR, GR, IR, IT, NL, NO, PT, SE, UK, USA.
(retour au texte)

 

Contact

Angel Carracedo
Institut de Médecine Légale San Francisco
15705 Santiago de Compostela - Espagne
Fax : +34-981 580336
apimlang@usc.es

Sites internet

Projet Stadnap
www.stadnap.uni-mainz.de

Short Tandem Repeat Internet Database
Compilation des études de population publiées par le National Institute of Standards and Technology (NIST), USA
www.cstl.nist.gov/div831/strbase/

The Distribution of the Human DNA-PCR Polymorphisms
www.uni-duesseldorf.de/

The International Society for Forensic Genetics (ISFG)
www.isfg.org

Y-STR Haplotype Reference Database
Ystr.charite.de

 

    Sommet de la page
 
image
 

Recherche européenne - L'info - Homepage
Graphic
'Weekly Headlines' en anglais RDT info magazine homepage Agenda Communiqués de presse Contacts
Graphic