AVERTISSEMENT JURIDIQUE IMPORTANT: Les informations qui figurent sur ce site font l'objet d'uneclause de non-responsabilitéet d'une déclaration concernant les droits d'auteur
 
  |   Contact   |   Recherche sur EUROPA  
Recherche européenne - L'info - Homepage
Graphic element
'Weekly Headlines' en anglais RDT info magazine homepage Agenda Communiqués de presse Contacts
Graphic element
image Recherche européenne - L'info > Politique européenne de la recherche > Technologie sans frontières
image image
image image image Parution : 03/04/2002
  image Technologie sans frontières

 

RDT info 33

image  
   
  Aborder des marchés étrangers ou trouver des partenaires au-delà de ses frontières n'est pas toujours aisé pour les PME "high-tech". Les Centres Relais d'Innovation (CRI) mettent à leur disposition des experts spécialisés, travaillant en réseau à travers toute l'Europe. Afin de les aider à réussir des coopérations internationales.
   
     
   

Imprimeur berlinois, Oktoberdruck AG souhaitait digitaliser sa chaîne de fabrication. A l'aide d'une "prime exploratoire" octroyée au sein du programme Esprit, elle a eu la chance de repérer, au sein d'un autre projet européen (D-Print), une petite firme de software grecque, Zenon SA, qui avait développé un nouveau concept intégré d'impression numérique et cherchait à diffuser ce produit sur le marché européen.

Les deux PME ont signé un accord de transfert technologique parfaitement adapté aux besoins d'Oktoberdruck. Dès 1999, celle-ci a investi 500.000 € dans son département pré-presse. Près de 3 millions € le sont, aujourd'hui, dans de nouvelles machines et dans l'intégration du réseau informatique à l'échelle de l'ensemble de la compagnie. Ainsi, Oktoberdruck a réussi sa mutation.

Croiser et finaliser

Des potentialités d'associations européennes comparables sont légions, mais beaucoup ne voient jamais le jour. Tout simplement parce que les partenaires potentiels ne se croiseront pas ou, s'ils se rencontrent, échoueront à finaliser un accord de coopération technologique dont les termes sont parfois complexes.

Le réseau des Centres Relais d'Innovation (CRI), soutenu par le cinquième programme-cadre de l'Union, a pour objectif de favoriser la réussite de tels mariages. Fort d'un millier d'experts en technologie, répartis dans 250 bureaux européens (à travers l'Union et dans les pays candidats), ce support logistique efficace, spécialisé dans les transferts de technologies entre PME, a une rare ampleur dans le monde.

Chaque CRI est à la fois fortement enraciné dans le tissu industriel et les organismes de recherche locaux et connecté, via Intranet, à un réseau transeuropéen doté d'importantes banques de données. En étroite relation avec leurs clients, les experts spécifient les différentes offres et demandes technologiques et les répercutent sur l'entièreté du réseau.

Réactivité

Bien souvent, l'identification des contacts potentiels est délivrée très rapidement. A partir de là, les partenaires éventuels peuvent entrer en contact directement. Leurs Centres respectifs continuent à les assister s'ils le souhaitent, en fournissant une aide d'évaluation technique, économique (par exemple au niveau de la recherche de financements) et juridique.

Ainsi, le premier contact de l'imprimeur Oktoberdruck avait été la Chambre de commerce de Berlin, qui l'a orienté vers le CRI couvrant l'Allemagne septentrionale, qui était lui-même en contact avec un Centre grec, qui connaissait la firme Zenon... "Nous avons accompagné les deux entreprises dans leurs premières rencontres et dans le processus de négociation de leur contrat", explique Eckhard Behrendt, conseiller au sein du CRI allemand. Son homologue grec, parallèlement, assistait son client, notamment sur les questions de propriété intellectuelle.

L'aval idéal des programmes européens

Des "groupes thématiques", formés par plusieurs centres focalisés sur des spécialités technologiques (aérospatiale, nano- et micro-technologies, nouveaux matériaux, biotechnologies, etc.), constituent, en outre, un second volet stratégique de l'activité du réseau CRI. Ils assurent la liaison avec les "cellules Innovation" chargées, au sein des programmes européens, de promouvoir l'exploitation des résultats de recherches soutenues par l'Union.

Pour la Foire Biotechnica de Hanovre (DE), en octobre 2001, le réseau a, par exemple, monté le projet CellExploit conjointement avec la "cellule-innovation" de l'action clé Usine cellulaire (programme Qualité de la Vie). Une prospection détaillée, menée par le groupe thématique Biotechnologie du réseau CRI, a abouti à la constitution d'un catalogue multimédia particulièrement opérationnel de présentations d'opportunités technologiques.


imageSommet de la page

Technologie sans frontières - illustration

Contact:

M. de Carli,
IRC-IRE Central Unit
Fax. +352 44 1012 2055
m.decarli@ircnet.lu
http://irc.cordis.lu/

P. Püchner, IRC South Germany/Deutsch Schweizpuechner@steinbeis-europa.de
http://www.cellexploit.net/


Recherche européenne - L'info - Homepage
Graphic
'Weekly Headlines' en anglais RDT info magazine homepage Agenda Communiqués de presse Contacts
Graphic