AVERTISSEMENT JURIDIQUE IMPORTANT: Les informations qui figurent sur ce site font l'objet d'uneclause de non-responsabilitéet d'une déclaration concernant les droits d'auteur
 
  |   Contact   |   Recherche sur EUROPA  
Recherche européenne - L'info - Homepage
Graphic element
'Weekly Headlines' en anglais RDT info magazine homepage Agenda Communiqués de presse Contacts
Graphic element
image Recherche européenne - L'info > Politique européenne de la recherche > Dossier Espace Introduction: L'Union fait l'espace
image image
image image image Parution : 08/06/2001
  image L'Union fait l'espace
RDT info 30
image    
     
   

Dans le monde entier, le joli prénom d'Ariane, héroïne de la mythologie grecque, est le symbole d'un savoir-faire technologique européen reconnu comme l'un des meilleurs et des plus sûrs. Les fusées Ariane ont, en effet, su s'imposer dans les premiers rangs des lanceurs de satellites. Mais l'Europe n'est pas seulement à la pointe de nombreuses applications spatiales dans les télécommunications et l'observation de la Terre, elle est aussi actrice de premier plan dans les grands programmes scientifiques internationaux d'exploration du cosmos. Le développement de ces compétences n'aurait pu être réalisé sans la fédération des efforts de l'Agence Spatiale Européenne (ESA), des agences spatiales nationales et de l'industrie.

La maîtrise de l'espace est une composante-clé du monde technologique contemporain. Des pans entiers des activités humaines dépendent désormais de l'utilisation des satellites et des technologies spatiales. Il en va ainsi des télécommunications et de la télévision, tellement présentes dans notre quotidien, mais aussi des activités telles que la météorologie, cartographie, observation et surveillance de l'environnement, agriculture, transports, sécurité et défense.

Cette pénétration de l'outil spatial dans tous les champs de la gestion économique, sociale et culturelle est devenue telle qu'elle prend aujourd'hui un poids politique essentiel à l'échelle de l'Union. La capacité de développer et exploiter des infrastructures spatiales de façon autonome et concurrentielle, tout comme la possibilité de collecter des informations et de les utiliser, constitue à l'évidence une priorité essentielle pour l'Europe. Ses responsables se sont accordés, l'an dernier, pour affirmer clairement la nécessité de créer une nouvelle politique commune de l'Espace.

2001 est une année pivot où tous les acteurs - publics et privés - de la réussite Spatiale Européenne ont convenu de coopérer pour mettre en chantier un "nouveau chapitre" qui intégrera l'Espace dans une vision stratégique commune à toute l'Union. S'inscrivant dans la dynamique de l'Espace européen de la recherche, la mise en œuvre de cette stratégie, définie conjointement par la Commission et l'ESA - qui en constituera le bras opérationnel et est appelée à se transformer en une véritable Agence spatiale pour l'Europe - est aujourd'hui confiée à une Task Force commune. Celle-ci a pour mission d'identifier, dans un souci de cohérence, les priorités spatiales et de mobiliser les énergies publiques et privées, les compétences scientifiques et industrielles autour de grands projets fédérateurs.

image
image
image

Introduction:
L'Union fait l'espace

Interview Achilleas Mitsos:
Une nouvelle frontière européenne


Le fil d'Ariane

Garder la Terre à l'oeil

Galileo, ange gardien de la mobilité

Communications: alliance ciel et terre


L'Union fait l'espace

Recherche européenne - L'info - Homepage
Graphic
'Weekly Headlines' en anglais RDT info magazine homepage Agenda Communiqués de presse Contacts
Graphic