AVERTISSEMENT JURIDIQUE IMPORTANT:Les informations qui figurent sur ce site font l'objet d'uneclause de non-responsabilitéet d'une déclaration concernant les droits d'auteur
 
  |   Contact   |   Recherche sur EUROPA  
Recherche européenne - L'info - Homepage
Graphic
'Weekly Headlines' en anglais RTD info magazine homepage Agenda Communiqués de presse Appels à propositions - Contacts
Graphic
  Recherche européenne - L'info > Repères - Publications - Du neuf sur le Web
 
mise à jour : 24/02/03
  Repères
  Repères , Publications, Du neuf sur le Web
image

epoline®: l'Europe des brevets en ligne

L'Union est toujours en panne d'une véritable législation sur le concept de brevet communautaire. Faute d'accord – notamment sur les questions linguistiques –, les discussions ont une fois de plus échoué, au grand dam de la Présidence danoise qui vient de s'achever au 31 décembre 2002.

En attendant, l'Office européen des brevets (basé à Munich) existe bel et bien. Depuis près de trois décennies, il comble ce vide juridique en assurant une protection de facto des droits sur la propriété intellectuelle et les inventions dans les 24 Etats européens qui en sont membres.
L'OEB, qui traite quelque 150 000 dépôts de demandes de brevets par an, s'est récemment doté d'un remarquable outil lui permettant de passer de l'âge de "l'imprimerie de Nuremberg" à celui de la communication électronique.

Le système d'accès epoline® – dont la validité opérationnelle a été confirmée à la conférence organisée à Nice (FR) au début décembre 2002 – est un nouveau moyen d'accès électronique à double usage. On peut d'abord y consulter en ligne l'impressionnante banque de données des brevets déposés à l'OEB (environ trois millions de sources documentaires); ensuite, tout demandeur de brevet OEB a désormais la possibilité de soumettre en direct ses propres propositions d'obtention de droits.

En savoir plus :
www.isc-europe.com/epoline/

 
Sommet de la page
   
 

EIROforum: le rapprochement des excellences

Il y a des signes qui ne trompent pas. Dans le cadre de la conférence Recherche Européenne 2002, les sept plus importants fleurons européens des infrastructures intergouvernementales de recherche – le CERN (Physique des particules), l'ESRF (rayonnement synchrotron), l'ILL (ressources en neutrons), l'EMBL (biologie moléculaire), l'ESA (activités spatiales), l'ESO (astronomie et astrophysique) et l'EFDA (fusion nucléaire) – présentaient leurs activités respectives sur une plate-forme unique. Ce rapprochement entre des organisations qui sont, chacune dans leur domaine, des foyers d'excellence reconnus mondialement, témoignait de la dynamique d'un Espace européen de la Recherche.

La signification prise par ce stand commun s'est, par ailleurs, concrétisée par l'annonce de la création du nouveau directoire de coordination EIROforum, où se développeront de nouvelles formes de concertation sur des points d'intérêt communs. Plusieurs recherches de synergies et de partages d'expériences sont particulièrement au centre des préoccupations de l'EIROforum. L'une des plus importantes concerne le rôle joué par ses membres au niveau des offres d'emplois dans la recherche ainsi que l'attractivité scientifique de l'Europe à l'échelle internationale. Un autre domaine essentiel repose sur la promotion de stratégies communes en matière de développement des réseaux scientifiques d'interconnexion GRID et GEANT. Enfin, étant chacune dans leurs activités des sortes de "vitrines" de la "big science", ces organisations ont aussi – et jouent déjà – un rôle actif dans la problématique "science et société".

En savoir plus :
www.eiroforum.org/

 
Sommet de la page
   
 

Nano: The Next Dimension

De la Terre à la Lune, la distance se calcule en milliards de mètres. La nanodimension, c'est la même chose mais en sens inverse: on part de notre environnement immédiat, où le mètre est l'étalon de mesure, pour plonger dans un univers où la perception des phénomènes se mesure en milliardièmes de mètre. C'est sur cette image forte que commence le passionnant documentaire scientifique réalisé par la maison de production française Ex-Nihilo.
Cet étonnant film de 26 minutes mélange des créations visuelles saisissantes et des commentaires remarquablement clairs et pédagogiques délivrés par des savants européens, tels que les deux Nobel Jean-Marie Lehn et Harry Kroto. Lors de la Conférence de lancement du sixième programme-cadre, en novembre 2002, à Bruxelles, ce document a "soufflé" l'audience des journalistes à qui il était présenté. Détail non négligeable: réalisé à la demande de la DG Recherche, toute programmation télévisuelle de ce court-métrage est libre de droits. Il suffit donc de le commander à son distributeur, DDB Focus Europe.

Contact:
gerald.alary@ddb.be

 
Sommet de la page
 
Points de repères ...
 

epoline®: l'Europe des brevets en ligne
EIROforum: le rapprochement des excellences
Nano: The Next Dimension

 
  Publications
  Repères , Publications , Du neuf sur le Web
image Magazines, dépliants, brochures, rapports

Rapports de projet
  • A city for pedestrians: policy-making and implementation
    (296 p.) OPOCE
    EU co-sponsored research on structural materials ageing
    (285 p.)
    rtd-euratom@ec.europa.eu
Comptes-rendus de conférence

Catalogues de projet

Brochures et rapports

 

 
Sommet de la page
 
 
  Du neuf sur le Web
  Repères , Publications , Du neuf sur le Web
image

Le sixième programme-cadre sur Internet

Le site Europa > Recherche ouvre actuellement une série de nouvelles pages pour diffuser l'information sur le sixième programme-cadre

Le serveur Cordis offre pour sa part un portail très complet, conçu tout particulièrement pour aider les organisations de recherche à participer au nouveau programme-cadre. Ce site regroupe notamment les informations complètes sur les appels à propositions.

 
Sommet de la page
 
Recherche européenne - L'info - Homepage
Graphic
'Weekly Headlines' en anglais RTD info magazine homepage Agenda Communiqués de presse Appels à propositions - Contacts
Graphic