Chemin de navigation

Un boursier Marie Curie identifie un système moléculaire crucial pour le traitement de la maladie d’Alzheimer

Des chercheurs de l’université de Southampton aux Royaume-Uni ont identifié le système moléculaire qui permettrait de mettre au point des traitements de la maladie d’Alzheimer. Ces recherches, financées par une bourse Marie Curie de l’Union européenne et par une bourse de recherche pilote de la fondation Alzheimer's Research UK, mettent en évidence le système moléculaire qui contribue à provoquer dans le cerveau la réaction inflammatoire nocive caractéristique des maladies neurodégénératives.

Les maladies neurodégénératives chroniques comme les maladies d’Alzheimer, de Parkinson, de Huntington ou à prions, présentent un important point commun: elles génèrent une réaction inflammatoire innée dans le cerveau. Les résultats de l’étude ouvrent de nouvelles voies de recherche sur le contrôle de cette réaction et donnent un nouvel éclairage sur le rôle biologique des cellules microgliales à l’origine de ce phénomène.

Le principal auteur de l’article (publié dans The Journal of Neuroscience), le Dr Diego Gomez-Nicola, est titulaire d’une bourse de recherche européenne Marie Curie et travaille au sein du groupe «Inflammation du SNC» de l’université de Southampton. Il souligne: «La compréhension du rôle biologique des microglies dans le déclenchement des maladies neurodégénératives est crucial pour le développement de nouvelles approches thérapeutiques visant à contrôler la réaction inflammatoire du cerveau. Ces traitements potentiels pourraient modifier ou stopper les maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer. Les futurs résultats de cet axe de recherche seraient rapidement transférés vers la neuropathologie clinique et amélioreraient la qualité de vie des patients souffrant de ces maladies.»."

Pour en savoir plus: http://www.eurekalert.org/pub_releases/2013-02/uos-sim022113.php

 

Choose high-contrast version Set page to normal font size Increase font size by 200 percent Send this page to a friend print this page

Appels ouverts

Accès direct aux actions Marie Skłodowska-Curie

  • Les réseaux de formation initiale (ITN)English (en)
  • Les bourses internationales entrantes (IIF)English (en)
  • Le système international d'échange de personnel de recherche (IRSES)English (en)
  • Le cofinancement de programmes régionaux, nationaux et internationaux (COFUND)English (en)
  • European Researchers’ Night (NIGHT)English (en)

Liens rapides

RSS et médias sociaux

Dernière mise à jour : 16/07/2014 | Top