Actions Marie Skłodowska-Curie - Vue d'ensemble

 jeune fille dans une bibliothèqueBourses des actions Marie Skłodowska-Curie - Illustration: jeune fille dans une bibliothèque

Depuis janvier 2014, et le lancement d'Horizon 2020, les actions Marie Curie s'intitulent «actions Marie Skłodowska-Curie» (AMSC). Ce nouveau nom reflète les racines polonaises de cette scientifique extraordinaire, qui a inspiré et inspire encore le programme qui porte son nom.

Dotées d'un budget de 6,16 milliards d'euros d'ici à 2020, les AMSC soutiennent la formation des chercheurs et le développement de leur carrière en mettant l'accent sur leurs aptitudes en matière d'innovation. Le programme finance la mobilité transfrontière et intersectorielle visant l'excellence en matière de recherche dans tous les domaines (approche «ascendante»).

Des bourses AMSC sont disponibles pour tous les chercheurs, à tous les stades de leur carrière (du doctorant au chercheur chevronné). Elles visent à encourager la mobilité transnationale, intersectorielle et interdisciplinaire. Avec 25 000 doctorants financés, les AMSC vont devenir le principal programme de l'UE en matière de formation doctorale.

Doter les chercheurs de nouvelles aptitudes et compétences, tout en leur offrant des conditions de travail attrayantes: tel est l'objectif essentiel des AMSC. En plus d'encourager la mobilité entre les pays, les AMSC visent à supprimer les obstacles, réels et perçus, entre le monde universitaire et les autres secteurs, en particulier économique. Ainsi, plusieurs initiatives promeuvent la participation des entreprises dans la recherche doctorale et post-doctorale.

Il existe quatre grands types d'AMSC:

  • les réseaux de recherche, qui soutiennent les Réseaux de formation innovante (RFI) formant de nouveaux chercheurs;
  • les bourses individuelles, qui soutiennent les chercheurs souhaitant travailler à l’étranger, éventuellement en dehors du cadre universitaire;
  • l'échange de personnel dans la recherche et l'innovation, visant la coopération internationale et intersectorielle;
  • le cofinancement de programmes régionaux, nationaux et internationaux qui financent la formation des chercheurs ou des bourses associées à la mobilité transnationale.

Les AMSC financent également la «Nuit des chercheurs européens» (NIGHT), un ensemble de manifestations publiques auxquelles participent des chercheurs, et qui se déroule chaque année dans toute l'Europe, le quatrième vendredi de septembre.