Échange de personnel dans la recherche et l’innovation (RISE)

Votre personnel souhaiterait-il acquérir de l’expérience dans un autre environnement de travail (universitaire ou du secteur privé) ou dans un autre pays? L'Échange de personnel dans la recherche et l’innovation (RISE) finance des échanges à court terme pour le personnel, afin de développer des carrières combinant l’excellence scientifique et la découverte d’autres pays et secteurs. Cette échange permet de renforcer l'interaction entre les organisations universitaires et non universitaires en Europe et dans le monde.

Qui peut être candidat?

Cette action est destinée aux organisations, telles que les universités, les centres de recherche et les entreprises, qui proposent des échanges de personnel à court terme. Les propositions doivent inclure au moins trois partenaires, qui peuvent être des universités, des établissements de recherche ou des organisations non universitaires. Les petites et moyennes entreprises (PME) sont encouragées à y participer.

Les organisations partenaires doivent provenir de trois pays différents. Au moins deux d'entre elles doivent provenir. Les partenaires du reste du monde peuvent également participer. Si l'échange concerne des États membres de l'UE et des pays associés, il doit être intersectoriel. Dans le cadre des partenariats mondiaux, les échanges au sein du même secteur sont possibles.

Les partenaires se rassemblent pour proposer un projet commun. Leurs propositions doivent souligner les possibilités de mise en réseaux, le partage de connaissances et le développement des compétences de tous les membres du personnel.

La participation à un détachement est ouverte au personnel scientifique de toute nationalité et de tout niveau de carrière (des jeunes diplômés aux chercheurs chevronnés). Les membres du personnel exerçant des fonctions de direction, techniques ou administratives peuvent également être détachés.

Qu'est-ce qui peut être financé?

Tous les domaines de recherche peuvent bénéficier d'un financement, sauf ceux qui sont couverts par le traité EURATOM et visés à l’article 4 et à l'annexe I.

Que couvre le financement octroyé?

La subvention soutient le détachement de membres du personnel pour une période d'un mois à un an. Ils doivent participer à des activités de recherche et d’innovation, ou y être liés, pendant au moins six mois avant leur détachement. À l'issue de ce détachement, ils retournent dans leur organisation d'origine, afin de transmettre les connaissances acquises.

Un financement peut être octroyé à un projet d'échange RISE pendant maximum quatre ans.

Qui décide?

Les projets RISE sont sélectionnés dans le cadre d'un concours général et font l'objet d'une évaluation transparente et indépendante, qui repose sur des critères préétablis fixés dans le et ses.

Comment poser sa candidature?

Les candidats doivent répondre à un appel à propositions. Toutes les informations sur les appels en cours, dont le guide des candidats et l'ensemble des critères d'admissibilité, figurent sur le portail des participants.

Vous pouvez également obtenir des conseils et des informations auprès des points de contact nationaux et du service d'aide Horizon 2020.