Vous disposez d’un programme de mobilité en matière de recherche (ou vous prévoyez d'en élaborer un) et vous recherchez des fonds supplémentaires pour le développer ou lui donner une dimension internationale? COFUND propose des financements complémentaires aux programmes (nouveaux ou existants) régionaux, nationaux et internationaux destinés à donner une dimension internationale et intersectorielle à la formation des chercheurs et au développement de leur carrière. COFUND peut financer tant les programmes de formation doctorale que les programmes de bourses pour chercheurs chevronnés.

La mobilité transnationale ouvre de nouveaux horizons aux chercheurs.

Qui peut être candidat?

Cette action est destinée aux organisations qui financent ou gèrent des programmes de formation doctorale ou des programmes de bourses pour les chercheurs.

Chaque proposition COFUND doit provenir d'un seul participant: ministère, autorité régionale, organisme de financement, université, établissement de recherche, organisation de recherche ou entreprise, par exemple.

Les chercheurs chevronnés présentent directement leur candidature auprès de l'organisation de financement, tandis que les candidats doctorants peuvent consulter les possibilités de programmes cofinancés sur Euraxess.

Qu'est-ce qui peut être financé?

Tous les domaines de recherche peuvent bénéficier d'un financement, sauf ceux qui sont couverts par le traité EURATOMpdf et visés à l’article 4 et à l'annexe I.

La mobilité transfrontalière est indispensable. La mobilité intersectorielle est également encouragée.

Que couvre le financement octroyé?

Les personnes (candidats doctorants et chercheurs chevronnés) bénéficient d'une aide sous forme de cofinancement en faveur de leur formation et du développement de leur carrière.

Les organisations participantes recevront une contribution à l’indemnité de séjour du chercheur et aux coûts de gestion du programme, sous la forme d'un montant fixe pour chaque chercheur soutenu.

Les programmes sélectionnés bénéficieront d'un cofinancement pour une période de trois à cinq ans, à concurrence d'un montant total maximum de dix millions d'euros.

Qui décide?

Les projets COFUND sont sélectionnés dans le cadre d'un concours général et font l'objet d'une évaluation transparente et indépendante, qui repose sur des critères préétablis fixés dans le et ses.

Comment poser sa candidature?

Les candidats doivent répondre à un appel à propositions. Toutes les informations sur les appels en cours, dont le guide des candidats et l'ensemble des critères d'admissibilité, figurent sur le portail des participants.

Vous pouvez également obtenir des conseils et des informations auprès des points de contact nationaux et du service d'aide d'Horizon 2020.

 Czech success story

Meet our fellows

Thinking big: Czech success story

SoMoPro is a COFUND Marie Curie project, a regional grant programme backed by European funding set up to attract skilled researchers to the South Moravian Region. Read full storyEnglish (en)

Find more success storiesEnglish (en)