Chemin de navigation

Actions Marie Curie - Les réseaux de formation initiale (ITN)

© European Union

Se lancer dans une carrière de chercheur n'est pas toujours chose facile. Pourtant, les jeunes chercheurs d'aujourd'hui jouent un rôle capital pour l'avenir de l'Europe. Les actions Marie Curie en sont bien conscientes. Notre but est donc de rendre les carrières de chercheurs plus attrayantes aux yeux des jeunes.

Nos réseaux de formation initiale (ITN) offrent aux chercheurs en début de carrière la possibilité d'améliorer leurs compétences en matière de recherche, de rejoindre des équipes de recherche déjà en place et d'améliorer leurs perspectives professionnelles.

Qui peut être candidat?

ITN multipartenaires:
En matière de mise en réseau, le principe clé est «jamais deux sans trois». Au moins trois participants unissent donc leurs forces pour proposer un programme d'ITN cohérent. Les participants peuvent être des universités, des centres de recherche ou des entreprises (petites ou grandes).

Relier les entreprises au monde universitaire:
depuis le début 2012, les actions Marie Curie offrent également aux entreprises et institutions la possibilité de proposer deux nouveaux types de formations en doctorat: les «doctorats industriels européens» et les «programmes de doctorat innovants». Le principe est simple: renforcer les liens entre le monde universitaire et l'industrie tout en développant les carrières dans la recherche en associant excellence scientifique et innovation commerciale.

Doctorats industriels européens (EID):
pour les EID, seuls deux participants sont nécessaires: un participant du monde universitaire et un autre issu du secteur privé. Toutefois, l'une des conditions est que le chercheur participe à un programme de doctorat du participant universitaire. Le chercheur passera également au moins la moitié de son temps dans le secteur privé.

Programmes de doctorat innovants (IDP):
des organismes de recherche seuls peuvent parfois bénéficier d'une aide ITN. Un participant (université ou institut de recherche) propose une formation en doctorat «innovante», c.-à-d. présentant une dimension internationale et interdisciplinaire associant les secteurs public et privé. La formation peut être complétée par la participation de partenaires associés (autres universités, centres de recherche, membres du secteur privé, etc.)

Quels sujets peuvent bénéficier d'un financement?

Tout sujet de recherche dans le domaine des sciences ou des sciences humaines peut bénéficier d'un financement ITN – pour autant qu'il présente une dimension de mobilité transfrontalière. Il y a toutefois une exception: ne seront pas financés les domaines de recherche couverts par le traité EURATOM (recherche nucléaire).

Que couvre le financement?

Les participants de votre réseau recruteront et emploieront des chercheurs éligibles ou les accueilleront. Votre tâche sera de fournir des modules de formation spécialisée ou d'autres actions spécifiques. La candidature devra présenter une forte dimension de travail en réseau transnational visant à structurer la capacité existante de formation de haute qualité dans le domaine de la recherche dans tous les États membres de l'UE et dans les pays associés.
La participation d'entités commerciales privées à votre réseau est considérée comme essentielle. Celle-ci aidera à diversifier le cadre traditionnel de formation dans le domaine de la recherche tout en améliorant l'employabilité des chercheurs recrutés.
Une importance particulière accordée aux champs d'étude supradisciplinaires tout juste émergents ou interdisciplinaires sera considérée comme un atout.
La formation devra se composer principalement de recherches sur des programmes individuels et personnels, complétées par de vastes modules de formation dans les grandes compétences transférables communes à tous les domaines. Parmi les sujets de formation peuvent notamment figurer:

  • la gestion et le financement de projets et de programmes de recherche;
  • les droits de propriété intellectuelle;
  • les moyens d'exploiter les résultats de la recherche;
  • l'entrepreneuriat;
  • les aspects éthiques;
  • la communication et l'interaction avec la société.

Cette liste n'est aucunement exhaustive.

Le financement desITN soutient:

  • le recrutement de chercheurs ayant moins de cinq ans de carrière à des fins de formation initiale - p.ex. des chercheurs qui étudient en vue d'obtenir un diplôme de recherche (doctorat ou équivalent) ou des chercheurs en postdoctorat.
  • des activités de mise en réseau ou de rayonnement, des ateliers ou des conférences auxquels participent des membres du personnel des établissements de recherche participants et des chercheurs externes.

LesITN ont pour but de recruter des chercheurs du monde entier. Les chercheurs bénéficiant du soutien d'un ITN sont généralement tenus d'effectuer un projet de mobilité transnationale (passer d'un pays à un autre) lorsqu'ils acceptent une mission.
Les propositions reçues bénéficient d'un financement pendant une durée maximale de 4 ans. La durée de l'aide apportée par les réseaux aux chercheurs individuels peut varier entre3 à 36 mois pour les chercheurs en début de carrière ou aller jusqu'à 24 mois maximum pour les chercheurs expérimentés.

Qui décide?

Les propositions d'ITN sont sélectionnées dans le cadre d'un concours ouvert. La sélection prend la forme d'un examen par les pairs transparent et indépendant, basé sur l'excellence en utilisant une série de critères prédéterminés.

Comment introduire une candidature?

Les candidatures sont soumises dans le cadre d'un appel à propositions. Vous pouvez consulter les appels ouverts et soumettre des propositions via le portail des participants. Vous trouverez une liste des appels de propositions des actions Marie Curie ouverts à la section «Soumettre sa candidature» de ce site web.

More sugar, less cancer

Meet our fellows

More sugar, less cancer

Project Cyclon, a Marie Curie Initial Training Networks, is working on the development of a sugar-based anti-cancer drug. Milo Malanga is part of that team.Read full storyEnglish (en)

Choose high-contrast version Set page to normal font size Increase font size by 200 percent Send this page to a friend print this page

How to apply
Participant Portal – check Marie Curie Actions calls & submit your proposal (electronic submission service).
FAQ

Appels ouverts