Chemin de navigation

Les bourses internationales «sortantes» pour l'évolution de carrière (IOF) - Actions Marie Curie

Les chercheurs européens peuvent apprendre beaucoup en menant des recherches de haut niveau dans d'autres régions du monde. Ils peuvent rapporter les connaissances acquises dans des pays tiers et les utiliser en Europe.

Pour encourager les chercheurs européens à explorer des horizons lointains (et revenir ensuite), les actions Marie Curie proposent des bourses internationales «sortantes» pour l'évolution de carrière (IOF).

Qui peut y prétendre?

Les IOF s'adressent aux chercheurs des États membres de l'UE et des pays associés. Pour pouvoir postuler, les candidats doivent être titulaires d'un doctorat ou avoir travaillé pendant quatre ans au moins en tant que chercheur à temps plein, après avoir obtenu un diplôme permettant d'entamer un doctorat. Toute expérience supplémentaire est la bienvenue et ne saurait réduire vos chances d'obtenir une IOF.

Quels sont les domaines couverts?

Les propositions IOF portant sur tous les domaines de la recherche scientifique et technologique présentant un intérêt pour l'UE peuvent entrer en ligne de compte, à l'exception des domaines de recherche couverts par le traité EURATOM.

Que couvre le financement?

Les IOF financent des formations avancées. Elles comprennent notamment une rémunération pour le chercheur et une contribution aux frais liés à ses recherches. Les chercheurs bénéficient d'une aide financière pendant 3 ans maximum. Cela comprend une phase initiale de séjour de un à deux ans dans un pays tiers, suivie d'une phase de réintégration obligatoire. Autrement dit, le chercheur s'engage à revenir s'installer dans un État membre de l'UE ou dans un pays associé.

Vos organismes hôtes doivent être une université, un centre de recherche ou une entreprise établi(e) et situé(e) dans un pays tiers (pour la phase de séjour à l'étranger) et dans un État membre de l'UE ou dans un pays associé (pour la phase de retour).

Les activités principales seront fondées sur un projet de recherche que vous devrez préparer en coordination avec l'organisation qui vous accueillera à votre retour en Europe. Vous devrez aussi convenir d'un plan personnel d'évolution de carrière avec votre superviseur de l'organisme hôte de retour.

Une IOF devrait vous permettre de développer et d'élargir considérablement vos compétences. Elle devrait notamment vous permettre de renforcer vos compétences multi- ou interdisciplinaires et votre expérience intersectorielle, ainsi que vos compétences complémentaires.

Les bourses peuvent couvrir:

  • une formation par la recherche encadrée et s'inscrivant dans un projet individuel personnalisé;
  • une formation pratique destinée à améliorer les compétences scientifiques (nouveaux instruments ou techniques, etc.) et complémentaires (élaboration d'une demande de financement, demande de brevet, gestion de projet, coordination de tâches, encadrement de personnel technique, etc.);
  • un transfert de connaissances intersectoriel ou interdisciplinaire;
  • la mise en place de collaborations;
  • une gestion scientifique et financière active du projet de recherche;
  • l'acquisition de compétences organisationnelles par l'organisation de formations ou d'actions de diffusion.

Qui décide?

Les propositions IOF sont sélectionnées dans le cadre d'un appel à propositions ouvert. La sélection se fait au terme d'une procédure d'examen par les pairs, transparente, indépendante et fondée sur une série de critères d'excellence prédéfinis.

Comment introduire une candidature?

Les candidatures sont soumises dans le cadre d'un appel à propositions. Vous pouvez consulter les appels ouverts et soumettre des propositions via le portail des participants. Vous trouverez une liste des appels de propositions des actions Marie Curie ouverts à la section «Soumettre sa candidature» de ce site web.

Let the children roam free

Meet our fellows

Let the children roam free

A scientist supported by a Marie Curie International Outgoing Fellowship has found new evidence that a specific "asthma gene" is a cause of the respiratory condition in children.Read full storyEnglish (en)

Choose high-contrast version Set page to normal font size Increase font size by 200 percent Send this page to a friend print this page

How to apply
Participant Portal – check Marie Curie Actions calls & submit your proposal (electronic submission service).
FAQ

Appels ouverts