Chemin de navigation

Les bourses internationales entrantes (IIF) - Actions Marie Curie

Les bourses internationales entrantes (IIF)

Les chercheurs de haut niveau originaires de pays tiers sont invités à travailler sur des projets en Europe. Cette action permet de renforcer la coopération entre l'Europe et le reste du monde, pour le plus grand bénéfice de tous.

Les bourses internationales entrantes (IIF) font partie des actions Marie Curie et visent à encourager la mobilité des chercheurs.

Qui peut y prétendre?

Les chercheurs quittant un pays tiers pour se rendre dans un État membre ou un pays associé peuvent prétendre à une IIF. Pour pouvoir postuler, les candidats doivent être titulaires d'un doctorat ou avoir travaillé pendant quatre ans au moins en tant que chercheur à temps plein, après avoir obtenu un diplôme permettant d'entamer un doctorat. Il s'agit là d'un minimum. Les candidats auront d'autant plus de chances d'être admis qu'ils auront de l'expérience.

La demande doit se faire en liaison avec l'organisme ou l'institution prêt à vous accueillir en Europe. Il peut s'agir d'une université, d'un centre de recherche ou d'une entreprise.

Quels sont les domaines couverts?

Tous les domaines de recherche scientifique et technologique présentant un intérêt pour l'UE peuvent entrer en ligne de compte, à l'exception des domaines de recherche couverts par le traité EURATOM.

Que couvre le financement?

Les bourses IFF financent des projets de recherche destinés à transférer des connaissances vers l'organisation d'accueil et à instaurer ou à améliorer la collaboration entre l'Europe et le reste du monde. Le projet de recherche permet en outre au candidat de faire progresser sa carrière. L'aide financière est octroyée pendant une période de 12 à 24 mois (équivalent temps plein).

La bourse permet:

  • de rejoindre une équipe de recherche européenne possédant une expérience autre que celle du candidat;
  • d'instaurer au travers d'un projet de recherche une collaboration avec le laboratoire ou le pays du candidat;
  • d'acquérir de nouvelles connaissances dans un laboratoire européen.

La bourse IFF peut également couvrir la phase de retour, d'une durée d'un an. Celle-ci sera passée dans le pays d'origine et servira à appliquer l'expérience acquise en Europe. Pour en bénéficier, il faut être un ressortissant d'un pays partenaire en matière de coopération internationale. Les candidats intéressés doivent le signaler dans leur demande initiale et indiquer l'organisation susceptible de les accueillir à leur retour dans leur pays d'origine.

Qui décide?

Les propositions IIF sont sélectionnées dans le cadre d'un appel à propositions ouvert. La sélection se fait au terme d'une procédure d'examen par les pairs, transparente, indépendante et fondée sur une série de critères d'excellence prédéfinis.

Comment introduire une candidature?

Les candidatures sont soumises dans le cadre d'un appel à propositions. Vous pouvez consulter les appels ouverts et soumettre des propositions via le portail des participants. Vous trouverez une liste des appels de propositions des actions Marie Curie ouverts à la section «Soumettre sa candidature» de ce site web.

Xu Dong

Meet our fellows

Xu Dong

"I believe my research experience through this MCA grant will build up a solid foundation for my life-long research career."Read full storyEnglish (en)

Choose high-contrast version Set page to normal font size Increase font size by 200 percent Send this page to a friend print this page

How to apply
Participant Portal – check Marie Curie Actions calls & submit your proposal (electronic submission service).
FAQ

Appels ouverts