Chemin de navigation

Les bourses intra-européennes pour l'évolution de carrière (IEF)

© European Union

À divers stades de leur carrière, des chercheurs expérimentés peuvent souhaiter travailler dans d'autres secteurs ou étoffer leurs compétences. En élargissant ainsi leurs horizons, ils contribuent également à enrichir la base de connaissances de l'Europe et, partant, à rendre notre économie plus compétitive et à créer des emplois plus nombreux et de meilleure qualité.

C'est pourquoi les bourses intra-européennes pour l'évolution de carrière (IEF) font aujourd'hui partie des actions Marie Curie. Elles visent précisément à aider des chercheurs expérimentés à explorer des voies nouvelles pendant une certaine période.

Qui peut y prétendre?

Les chercheurs établis dans un pays membre de l'UE ou un pays associé peuvent demander une IEF. Les candidats doivent être titulaires d'un doctorat ou avoir travaillé pendant quatre ans au moins à temps plein en tant que chercheur, après avoir obtenu un diplôme permettant d'entamer un doctorat. Ils doivent en principe réaliser leur projet dans les locaux d'un organisme hôte dans un pays de l'UE ou un pays associé autre que leur pays d'origine. Une attention particulière est également accordée aux chercheurs reprenant leur activité après une pause.

Quels sont les domaines couverts?

Tous les domaines de recherche scientifique et technologique, à l'exception des domaines de recherche couverts par le traité EURATOM.

Que couvre le financement?

Les IEF sont allouées pour des formations avancées. Il peut s'agir de l'acquisition de compétences nouvelles et/ou complémentaires et de mobilité transnationale. La formation repose sur un programme personnel d'évolution de carrière convenu entre le chercheur et le superviseur de l'organisme hôte. Une aide financière est accordée pour une période de 12 à 24 mois (équivalent temps plein), pour des projets individuels présentés par des chercheurs expérimentés des États membres ou des pays associés, en liaison avec un organisme hôte d'un État membre ou d'un pays associé.

Les types de formation peuvent comprendre:

  • une formation par la recherche encadrée et s'inscrivant dans un projet individuel personnalisé;
  • une formation pratique destinée à améliorer les compétences scientifiques (nouveaux instruments ou techniques, etc.) et complémentaires (élaboration d'une demande de financement, demande de brevet, gestion de projet, coordination de tâches, encadrement de personnel technique, etc.);
  • un transfert de connaissances intersectoriel ou interdisciplinaire;
  • la capacité de mettre en place des collaborations;
  • une gestion scientifique et financière active du projet de recherche;
  • l'acquisition de compétences organisationnelles par l'organisation de formations ou d'actions de diffusion.

Qui décide?

Les propositions IEF sont sélectionnées dans le cadre d'un appel à propositions ouvert. La sélection se fait au terme d'une procédure d'examen par les pairs, transparente, indépendante et fondée sur une série de critères d'excellence prédéfinis.

Comment introduire une candidature?

Les candidatures sont soumises dans le cadre d'un appel à propositions. Vous pouvez consulter les appels ouverts et soumettre des propositions via le portail des participants. Vous trouverez une liste des appels de propositions des actions Marie Curie ouverts à la section «Soumettre sa candidature» de ce site web.

Reaching for the stars

Meet our fellows

Reaching for the stars

The Intra European Fellowship HIFHZLENS project aimed at studying the formation and evolution of 'high redshift galaxies through gravitational telescopes'.Read full storyEnglish (en)

Choose high-contrast version Set page to normal font size Increase font size by 200 percent Send this page to a friend print this page

How to apply
Participant Portal – check Marie Curie Actions calls & submit your proposal (electronic submission service).
FAQ

Appels ouverts