Chemin de navigation

Les partenariats et passerelles entre les entreprises et les universités (IAPP)

© ESRF

La communauté scientifique et les entreprises doivent travailler de concert, dans leur propre intérêt et dans celui de la société dans son ensemble. Pour soutenir la concurrence sur les marchés mondiaux, les entreprises européennes ont besoin du fruit de vos recherches. Et vous avez besoin des ressources supplémentaires que les entreprises peuvent vous apporter.

C'est pourquoi nous avons mis en place, dans le cadre des actions Marie Curie, les partenariats et passerelles entre les entreprises et les universités (IAPP). Ils aident les secteurs public et privé de la recherche à travailler ensemble. Les partenaires sont des universités et des entreprises de toutes les formes et de toutes les tailles.

Axés sur les projets de recherche communs, les IAPP visent à encourager les échanges de compétences entre les secteurs commerciaux et non commerciaux.

Qui peut y prétendre?

Pour bénéficier d'un IAPP, votre proposition doit associer un ou plusieurs centres de recherche / universités et une ou plusieurs entreprises. La participation des petites et moyennes entreprises (PME) est encouragée. Les associer à votre projet est donc un plus.

Une fois réunis, les partenaires proposent un projet fondé sur un programme commun de coopération. Les partenaires industriels doivent exercer des activités commerciales, c'est-à-dire tirer la plupart de leurs bénéfices de la concurrence sur le marché. Il peut toutefois s'agir de pépinières d'entreprises, de jeunes entreprises, de sociétés créées par essaimage, de sociétés de capital-risque, etc.

La coopération transfrontalière est un autre élément obligatoire. Pour être valable, une proposition de projet IAPP doit provenir de partenaires d'au moins deux États membres ou au moins un État membre plus un pays associé. Les partenaires de pays extérieurs à l'UE peuvent également participer, à condition qu'un nombre suffisant d'États membres ou de pays associés soient présents dans le partenariat.

Quels sont les domaines couverts?

Tous les domaines de recherche scientifique et technologique présentant un intérêt pour l'UE peuvent entrer en ligne de compte. Votre projet doit promouvoir un partenariat stratégique de recherche pouvant être coordonné par un participant issu du monde de l'entreprise ou universitaire.

Il doit également faire apparaître une coopération à long terme et tirer pleinement parti de l'ensemble des compétences et des synergies disponibles au sein du partenariat. Il existe une exception toutefois: les domaines de recherche couverts par le traité EURATOM ne peuvent pas être financés.

Que couvre le financement?

Les propositions de projets IAPP retenues bénéficieront d'un financement à 100 % des coûts de main-d'œuvre. Si votre projet est sélectionné, vous bénéficierez d'un financement pendant 4 ans.

Ces fonds financeront:

  • les échanges de savoir-faire et d'expériences au moyen de détachements unilatéraux ou bilatéraux de personnel de recherche entre les partenaires industriels et universitaires;
  • le recrutement de chercheurs expérimentés extérieurs au partenariat afin de les associer au transfert de connaissances et/ou à la formation des chercheurs;
  • la constitution de réseaux et l'organisation d'ateliers et de conférences associant des chercheurs extérieurs ainsi que le personnel de recherche des partenaires.

La création de partenariats stratégiques solides est la raison d'être du programme IAPP, qui vise à encourager, de manière ciblée et à long terme, un partage des connaissances et la mobilité du personnel entre les partenaires privés et publics.

Qui décide?

Les meilleures propositions IAPP sont sélectionnées dans le cadre d'un appel à propositions ouvert. La sélection se fait au terme d'une procédure d'examen par les pairs, transparente, indépendante et fondée sur une série de critères d'excellence prédéfinis.

Comment introduire une candidature?

Les candidatures sont soumises dans le cadre d'un appel à propositions. Vous pouvez consulter les appels ouverts et soumettre des propositions via le portail des participants. Vous trouverez une liste des appels de propositions des actions Marie Curie ouverts à la section «Soumettre sa candidature» de ce site web.

Radiography of the Past

Meet our fellows

Radiography of the Past

The Marie Curie Industry-Academia Partnerships and Pathways project RADIO-PAST, studies "non-destructive" approaches to complex archaeological sites.Read full storyEnglish (en)

Choose high-contrast version Set page to normal font size Increase font size by 200 percent Send this page to a friend print this page

How to apply
Participant Portal – check Marie Curie Actions calls & submit your proposal (electronic submission service).
FAQ

Appels ouverts