Chemin de navigation

Le cofinancement de programmes régionaux, nationaux et internationaux (COFUND)

© European Union

La mobilité transnationale ouvre de nouveaux horizons aux chercheurs.

En vue d'encourager cette mobilité, les actions Marie Curie proposent des financements complémentaires aux programmes de bourses régionaux et nationaux, anciens ou nouveaux, en matière de formation et d'évolution de carrière dans le domaine de la recherche. L'instrument COFUND peut aussi soutenir et renforcer les programmes internationaux anciens et nouveaux.

Qui peut y prétendre?

L'instrument COFUND s'adresse aux organismes publics ou privés responsables du financement et de la gestion de programmes de bourses ou de formation dans le domaine de la recherche, tels que les ministères, instituts de recherche et organismes internationaux, mais aussi d'autres organismes similaires chargés d'une mission publique, comme les universités.

Quels sont les domaines couverts?

Tous les domaines de la recherche et de la formation dans le domaine de la recherche peuvent bénéficier d'une aide du COFUND, à condition qu'il y ait un aspect de mobilité transfrontalière. Les programmes COFUND peuvent couvrir une partie ou la totalité des domaines de recherche ou se limiter à un domaine spécifique. Il existe une exception toutefois: les domaines de recherche couverts par le traité EURATOM ne peuvent pas être financés.

Que couvre le financement?

Les candidats à un cofinancement COFUND présentent des propositions pluriannuelles de cofinancement relatives à des programmes spécifiques de bourses ou de formation dans le domaine de la recherche. Ces programmes s'adressent aux chercheurs expérimentés et doivent comporter au moins une forme de mobilité transnationale, telle que la mobilité «entrante» ou «sortante» des chercheurs, ou une action visant à leur réintégration à un poste de chercheur en Europe. Les programmes admissibles sont cofinancés à hauteur de 40 % du coût de la bourse, la contribution de l'UE ne pouvant pas dépasser 10 millions d'euros par organisation et par appel. Les programmes sélectionnés sont cofinancés pendant une période de 24 à 60 mois.

Qui décide?

Les propositions COFUND sont sélectionnées au moyen d'une procédure d'examen par les pairs transparente et indépendante. Les critères examinés sont les suivants: la qualité du processus d'évaluation et de sélection des boursiers, et notamment la transparence et l'égalité de traitement, la qualité de l'examen par les pairs, les capacités de gestion, la convivialité du processus de candidature et les bénéfices du programme en ce qui concerne l'évolution de carrière des chercheurs qui y participent.

Comment introduire une candidature?

Les candidatures sont soumises dans le cadre d'un appel à propositions. Vous pouvez consulter les appels ouverts et soumettre des propositions via le portail des participants. Vous trouverez une liste des appels de propositions des actions Marie Curie ouverts à la section «Soumettre sa candidature» de ce site web.

Thinking big: Czech success story

Meet our fellows

Thinking big: Czech success story

SoMoPro is a COFUND Marie Curie project, a regional grant programme backed by European funding set up to attract skilled researchers to the South Moravian Region.Read full storyEnglish (en)

Choose high-contrast version Set page to normal font size Increase font size by 200 percent Send this page to a friend print this page

How to apply
Participant Portal – check Marie Curie Actions calls & submit your proposal (electronic submission service).
FAQ

Appels ouverts