Chemin de navigation

Bourses d'intégration professionnelle (CIG) - Actions Marie Curie

À mesure que l'économie européenne fondée sur la connaissance croît et se développe, les chercheurs européens de haut niveau qui travaillaient dans d'autres parties du monde reviennent en Europe, attirés par de nouvelles perspectives professionnelles intéressantes.

Leur retour est une excellente décision pour leur carrière et une bonne nouvelle pour l'Europe. Cependant, ils ont parfois besoin d'un coup de pouce pour faire redémarrer leur carrière en Europe. C'est à cela que servent les bourses d'intégration professionnelles (CIG) Marie Curie.

Qui peut y prétendre?

Les chercheurs du monde entier titulaires d'un doctorat ou possédant au moins quatre ans d'expérience en tant que chercheur à temps plein peuvent demander une CIG. Les candidats doivent avoir participé activement à des activités de recherche, mais ne peuvent pas avoir mené leurs travaux dans le pays de leur organisme hôte pendant plus de douze mois au cours des trois dernières années. Enfin, ils ne doivent jamais avoir bénéficié par le passé d'une prime européenne ou internationale de réintégration (ERG ou IRG) ni d'une bourse d'intégration professionnelle.

Quels sont les domaines couverts?

Tous les domaines de recherche scientifique et technologique, à l'exception des domaines de recherche couverts par le traité EURATOM.

Que couvre le financement?

La bourse d'intégration professionnelle est versée sous forme de montant forfaitaire, qui constitue une contribution aux coûts de recherche. Ces coûts peuvent comprendre, par exemple, les coûts salariaux du chercheur ou d'un autre employé du projet, les frais de voyage, les produits consommables, les coûts liés aux brevets et les frais de publication. La bourse est allouée pour une période de deux à quatre ans et doit être utilisée durant cette période. Si votre candidature est retenue, la Commission européenne signera une convention de subvention avec votre organisme hôte en Europe. L'organisme hôte établira alors un contrat de travail (si ce n'est déjà fait), sur la base duquel il vous rémunérera et assurera votre intégration au moins pendant la durée de la bourse. Votre organisme hôte doit être une université, un centre de recherche ou une entreprise d'un État membre de l'UE ou d'un pays associé.

Qui décide?

Les propositions CIG sont sélectionnées dans le cadre d'un appel à propositions ouvert. La sélection se fait au terme d'une procédure d'examen par les pairs, transparente, indépendante et fondée sur une série de critères d'excellence prédéfinis.

Comment introduire une candidature?

Les candidatures sont soumises dans le cadre d'un appel à propositions. Vous pouvez consulter les appels ouverts et soumettre des propositions via le portail des participants. Vous trouverez une liste des appels de propositions des actions Marie Curie ouverts à la section «Soumettre sa candidature» de ce site web.

A new life for polluted water

Meet our fellows

A new life for polluted water

With the help of Marie Curie Actions, scientists in Poland have discovered that it is easy to clean and treat polluted water for extraction of valuable chemicals, such as those used in the production of drugs.Read full storyEnglish (en)

Choose high-contrast version Set page to normal font size Increase font size by 200 percent Send this page to a friend print this page

How to apply
Participant Portal – check Marie Curie Actions calls & submit your proposal (electronic submission service).
FAQ

Appels ouverts