Bandeau Avis juridique important
   
Contact   |   Recherche   
Transport de surface
élément graphique Home
élément graphique Vue d’ensemble
élément graphique Transport routier
élément graphique Transport par eau
élément graphique Transport ferroviaire
élément graphique Transporter l’avenir
élément graphique Pour plus d'informations
   
image image
élément graphique Autres projets thématiques

 

image

Transport routier

Le transport routier est un secteur immense en Europe. Plus de 12 millions d’emplois sont concernés, ce qui représente environ 490 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel dans l’économie européenne. Le secteur automobile à lui seul dépense chaque année près de 19 milliards en recherche et développement technologique, ce qui en fait le plus grand investisseur privé en RDT d’Europe. Comme dans d’autres régions industrialisées du monde, l’économie européenne a crû en parallèle avec le développement du secteur du transport routier.

Mais le transport routier crée également des problèmes pour la santé, la sécurité et la mobilité des personnes. Les réseaux de transport routier et les rues des villes d’Europe sont extrêmement encombrés, et les embouteillages représentent un coût de 2% du PIB de l’Europe. Chaque année, les accidents de la route font des milliers de morts. Des infrastructures essentielles, telles les ponts et les tunnels, sont exposées à des attaques terroristes et nécessitent une nouvelle réflexion sur les méthodes de protection. Mais de tous les problèmes, le plus grave est celui de la pollution. Les émissions de gaz liées au trafic représentent 1,7% du PIB de l’Europe, soit 360 euros par an et par citoyen, sans parler des coûts de santé publique des maladies provoquées par la pollution.

Des programmes de recherche de l’UE s’attaquent à tous ces problèmes en concevant des moteurs plus propres et plus silencieux, des véhicules plus résistants aux chocs et des systèmes de contrôle de sécurité plus rigoureux, des possibilités de transport intermodal plus douces afin de dégager davantage de véhicules des routes encombrées, et enfin, des réseaux de gestion intelligente du trafic qui permettent d’économiser du temps et de l’argent aux industries et aux consommateurs.

Halte aux accidents mortels !

Les accidents de la route mortels sont beaucoup trop élevés en Europe – et la recherche s’efforce de maîtriser ces statistiques impressionnantes. Le projet APROSYS , financé par l’UE, développe des technologies pour améliorer la sécurité passive de quatre catégories d’usagers de la route: les automobilistes et leurs passagers, les piétons et les cyclistes, les motocyclistes, les routiers et leurs passagers.

Pour ce faire, les partenaires du projet APROSYS développent de nouveaux critères de préjudices et des modèles mathématiques du corps humain, des mannequins innovants de tests de chocs pour évaluer les effets secondaires des blessures sur les femmes ainsi que des systèmes de sécurité intelligents basés sur des technologies avancées de test virtuel. Le but final? Réduire de 15.000 unités les 50.000 accidents mortels qui surviennent chaque année dans l’UE.

www.aprosys.com

Top

 

  page 1 page 2 page 3 page 4 page 5 page 6
élément graphique