Bandeau Avis juridique important
   
Contact   |   Recherche   
Transport de surface
élément graphique Home
élément graphique Vue d’ensemble
élément graphique Transport routier
élément graphique Transport par eau
élément graphique Transport ferroviaire
élément graphique Transporter l’avenir
élément graphique Pour plus d'informations
   
image image
élément graphique Autres projets thématiques

 

image

Vue d’ensemble

Trois modes et quatre défis = une nouvelle approche

Les trois modes de transport de surface – routier, ferroviaire et par voie d’eau – sont cruciaux dans la gestion de l’emploi, de la prospérité et des exportations mondiales de l’Europe. Outre la stimulation de l’innovation et des connaissances, les avancées technologiques des transports auront un impact positif sur l’économie et l’intégration sociale en Europe.

Mais les modes de transport soulèvent également des défis majeurs pour l’environnement, la société et la recherche, essentiellement à cause de l’augmentation inexorable de la demande de transports. Pour répondre à ces défis, l’UE a ciblé les quatre objectifs de recherche suivants pour le transport de surface:

  • améliorer la compétitivité des fabricants, des exploitants et des gestionnaires d’infrastructures de transport de surface;
  • améliorer la sûreté et la sécurité des opérations et services de transport;
  • réduire l’impact environnemental du transport, notamment les émissions et les nuisances sonores;
  • augmenter la mobilité des personnes et des biens par un meilleur équilibre entre les trois modes de transport de surface.

Ces objectifs nécessitent une approche coordonnée entre toutes les parties concernées de la recherche et du transport, qui sera réalisée grâce aux nouvelles plates-formes technologiques de chaque mode de transport. L’ERRAC – le Conseil consultatif européen de recherche stratégique ferroviaire – a guidé la planification de la recherche ferroviaire à l’échelon national et européen depuis décembre 2002. L’ERTRAC, le Conseil consultatif européen de recherche du transport routier, a fait connaître son programme stratégique en janvier 2005, et la plate-forme technologique WATERBORNE a été inaugurée en octobre 2004.

Une société de transport

«Un transport efficace est une condition fondamentale pour la richesse et la prospérité durables en Europe, dans la mesure où il lui procure des ressources essentielles et la mobilité.»

«Dans ce secteur fortement réglementé, un partage efficace des connaissances et la mise en commun des ressources est désormais indispensable.»

«La recherche dans les transports apporte de nouveaux produits, procédés et services, tout en favorisant la compétitivité de l’Europe dans le marché mondial du transport. La création d’une Espace européenne de recherche (EER) sous le 6ème programme-cadre a permis d’améliorer la mise en commun de ressources et de compétences dispersées, encourageant ainsi des initiatives de recherche plus importantes et plus fructueuses.»

Janez Poto?nik – Commissaire européen à la Recherche

Top

 

  page 1 page 2 page 3 page 4 page 5 page 6
élément graphique