Contact   |   Recherche sur EUROPA  
Recyclage des véhicules
image Home
image Vue d'ensemble
image Directive
image Recherche sur le recyclage
image Groupes de travail
image Traitement des résidus
image Actions pour l'avenir
image Pour plus d'informations
   
image image
image Autres projets thématiques

 

image

Vue d'ensemble

Énoncé du problème

Nous préférons tous les voitures récentes – les 160 millions de véhicules qui roulent actuellement sur les routes européennes en témoignent. Le problème est le suivant: que faire des vieilles voitures? Lorsqu'un véhicule arrive en fin de vie, il doit être éliminé correctement. Les véhicules mis en décharge génèrent aujourd'hui certains risques environnementaux des plus sérieux. Or, si les trois quarts des matières premières (principalement des métaux) composant les voitures sont recyclées, réutilisées ou récupérées, un quart (surtout des matières plastiques) ne le sont pas. Cette part de déchets non-métalliques doit être mise en décharge. Les matières plastiques tendent de plus en plus à remplacer le métal car elles réduisent le poids du véhicule, donc la consommation de carburant. Mais contrairement aux métaux, les matières plastiques sont plus difficiles à recycler.

Que deviennent les véhicules en fin de vie?

Une voiture hors d'usage représente une tonne de matériaux de rebut. Huit à neuf millions de voitures sont mises à la ferraille chaque année dans l'Union européenne, produisant environ
2 millions de tonnes de déchets non-métalliques qui aboutissent dans les décharges.
Or l'Europe manque d'espace et l'acceptation du public face à ces méthodes d'élimination des déchets diminue. Non seulement les sites de décharge deviennent rares et chers, mais de plus, ils suscitent des préoccupations sur leurs effets nocifs sur l'environnement.

L'Europe s'attaque au problème

Une fois récupérées les parties métalliques des véhicules hors d'usage (VHU), traiter les déchets résiduels en vue de les recycler n'est pas rentable; il est plus avantageux de les mettre en décharge. Pour faire pencher la balance en faveur de l'environnement et réduire le volume des déchets résultant des voitures mises au rebut, une directive européenne sur le traitement des VHU a été adoptée par l'UE en 2000. Elle vise à réduire la pollution causée par les voitures à la fin de leur durée d'utilisation en les réutilisant et en les recyclant le plus possible.

Top

 

  1 2 3 4 5 6 7
Recyclage des véhicules