Contact   |   Recherche sur EUROPA  
Nouvelles médecines
image Home
image Aperçu
image Recherches actuellement en cours
image Thérapies nouvelles
image Technologies nouvelles
image Stratégies d'avenir
image Pour plus d'informations
   
image image
image Autres projets thématiques

 

image

Recherches actuellement en cours

Des activités de recherche se poursuivent actuellement dans les principaux domaines suivants :

  • maladies d'origine génétique
  • maladies chroniques et dégénératives
  • cancer, maladies cardiovasculaires et diabète
  • maladies infectieuses et résistance aux multithérapies
  • application des nouvelles connaissances sur la fonction des génomes de l'homme et de certains organismes pathogènes, notamment par la programmation génétique des cellules humaines pour combattre le cancer et les infections virales
  • établissement de diagnostics plus précoces, plus précis, par des méthodes non invasives
  • nouveaux vaccins, notamment contre le SIDA
  • nouvelles thérapies basées sur l'étude des cellules et des gènes
  • nouvelles sources biologiques de médicaments
  • nouveaux contrôles de qualité et de sécurité pour les médicaments, comprenant des alternatives à l'expérimentation animale.

Prévention/diagnostic précoce

Il est toujours préférable de prévenir l'apparition des maladies. Un environnement plus propre, de meilleures habitudes alimentaires, des modes de vie sains et un diagnostic précoce des maladies courantes permettront de réduire les dépenses de santé et conduiront à une amélioration de la qualité de la vie.

De nouveaux vaccins prophylactiques sont en voie de développement, en particulier contre des maladies infectieuses comme le SIDA, la tuberculose, l'hépatite et la malaria (consulter le dépliant intitulé "Maladies transmissibles : une urgence planétaire"), et contre les allergies.

Il est indispensable de parvenir à mieux comprendre l'impact de l'environnement sur la santé et les facteurs de risques liés au régime alimentaire en rapport avec les maladies chroniques. L'élaboration de tests plus sensibles pour la détection de contaminants toxiques et de maladies telles que l'ESB, garantira une plus grande sécurité alimentaire.

Selon les prévisions, le nombre de personnes âgées de plus de
65 ans en Europe aura doublé en 2025. La fréquence des maladies dues au vieillissement, comme la maladie de Parkinson et celle d'Alzheimer, les attaques cérébrales vasculaires, le diabète,
l'arthrite et le cancer, augmentera vraisemblablement de manière considérable.

La maladie d'Alzheimer touche déjà environ 5% de la population européenne âgée de plus de 65 ans. Des investigations sont en cours concernant l'élaboration de nouvelles méthodes destinées à prévenir ou à retarder la mort neuronale, qui survient dans les maladies neuro-dégénératives comme les attaques, la maladie de Parkinson et celle d'Alzheimer. De même, des recherches sur les facteurs génétiques prédisposant à l'arthrite rhumatoïde devraient permettre une percée dans la compréhension des mécanismes qui sous-tendent cette maladie invalidante et conduire à l'élaboration de meilleurs traitements.

Top

Pollution atmosphérique : une étude européenne (APHEA)

Le projet APHEA a permis d'étudier les effets à court terme de la pollution de l'air urbain dans 15 villes européennes. Sur base de statistiques concernant les niveaux de pollution, les résultats obtenus démontrent que certains polluants ont eu un effet bien réel dans des cas de décès causés par des maladies cardiovasculaires et respiratoires.

 

Possibilité d'un nouveau vaccin contre la malaria

Près de 500 millions de personnes sont atteintes chaque année par la malaria, et ce nombre augmente. Le traitement de cette maladie devient également plus difficile. Un projet a permis l'évaluation d'un nouveau vaccin anti-malaria prometteur dans des conditions de vie réelles en Afrique de l'Ouest.

Un travailleur de terrain examine des parasites responsables de la malaria sur des lamelles de microscope. image Un travailleur de terrain examine des parasites responsables de la malaria sur des lamelles de microscope.

Top

 
  image 2 3 4 5 6
Nouvelles médecines