Avis juridique important
   
Contact   |   Recherche   
Hydrogène
Graphic element Home
Graphic element Le défi de l’énergie
Graphic element Distribution et sécurité
Graphic element Projets connexes financés par l’UE
Graphic element Production et stockage de l’hydrogène
Graphic element Vers l’EER de l’hydrogène
Graphic element Pour plus d'informations
   
image image
Graphic element Autres projets thématiques

 

image

Le défi de l’énergie

La demande mondiale en énergie est en augmentation alors que les réserves en combustibles fossiles, notre principale source d’énergie à l’heure actuelle, diminuent. La technologie actuellement utilisée pour produire de l’énergie à partir de combustibles fossiles produit également du dioxyde de carbone – principal responsable du changement climatique.

L’Europe a besoin d’un approvisionnement énergétique propre, sûr, fiable et garanti qui soit en mesure d'assurer une qualité de vie élevée et durable. En ne produisant pas d'émissions nocives et en contribuant à réduire la dépendance de l'Europe par rapport aux sources d'énergie importées, l’approvisionnement énergétique futur devrait atténuer les effets du changement climatique.

Il est important que la transition vers un tel approvisionnement énergétique soit réalisée sans causer d’impact négatif sur l’économie européenne. En fait, elle devrait favoriser à la fois la croissance et l’opportunité, raison pour laquelle la technologie de l’hydrogène fait partie du Programme Quickstart mené dans le cadre de l’Initiative Européenne pour la Croissance – une initiative visant à promouvoir la compétitivité européenne et à stimuler la croissance économique.

Avancer avec prudence

Détourner l’Europe de la dépendance aux combustibles fossiles qui a caractérisé le 20ème siècle, et la faire entrer dans une ère où l’alimentation énergétique sera assurée par l’hydrogène et l’électricité, nécessitera une planification stratégique prudente. Une transition progressive sera requise et une feuille de route européenne préliminaire a été établie pour la production et la distribution de l’hydrogène – ainsi que des systèmes de piles à combustible et d’hydrogène – en vue de passer à une économie orientée vers l’hydrogène d’ici 2050.

L’Europe occupe une position forte en matière de recherche, de développement et de déploiement des principales technologies essentielles à l’économie de l’hydrogène. Cependant, l’importance de ce défi implique une collaboration mondiale en matière de recherche. Des efforts de collaboration internationale entre l’Europe, l’Amérique et les pays asiatiques ont déjà été entamés dans des domainesclés de la recherche.
 

Pourquoi l’hydrogène?

La combinaison de l’hydrogène et de l’électricité représente une voie prometteuse pour assurer un exempt d'émissions nocives basé sur une énergie durable. Ni l’hydrogène, ni l’électricité ne sont des sources d’énergie primaires – comme le charbon ou le gaz – mais ils sont des vecteurs d’énergie.

Ensemble, ils pourraient assurer la transition progressive de l’économie basée sur le combustible fossile vers une énergie pratiquement dépourvue de carbone en utilisant la principale technologie émergente que constituent les piles à combustible pour une interconversion entre l’hydrogène et l’électricité. Cette approche facilitera la pénétration accrue des sources d’énergie renouvelables, telles que l’énergie éolienne et solaire, et d’autres technologies d’énergie à base de combustibles fossiles efficaces avec les techniques de capture et de stockage du dioxyde de carbone.  

Top

 

  page 1 page 2 page 3 page 4 page 5 page 6