Avis juridique important
   
Contact   |   Recherche   
Hydrogène
Graphic element Home
Graphic element Le défi de l’énergie
Graphic element Distribution et sécurité
Graphic element Projets connexes financés par l’UE
Graphic element Production et stockage de l’hydrogène
Graphic element Vers l’EER de l’hydrogène
Graphic element Pour plus d'informations
   
image image
Graphic element Autres projets thématiques

 

image

Production et stockage de l’hydrogène

L’hydrogène est un vecteur d’énergie. La question de sa provenance est souvent soulevée. En fait, l’hydrogène peut être produit de différentes manières à partir de différentes sources d’énergie, y compris les énergies fossile, renouvelable et nucléaire. Certaines technologies sont déjà bien établies tandis que d’autres requièrent des recherches et des développements considérables. Actuellement, la plus grande partie de l’hydrogène est produite à grande échelle par reformage du combustible d’hydrocarbure en utilisant la chaleur et la vapeur.

Les autres options de production d’hydrogène à l'étude comprennent: la gazéification des hydrocarbures lourds ou de la biomasse; l’électrolyse de l’eau en utilisant l’électricité produite pendant les heures creuses; la dissociation de l’eau à travers des cycles thermochimiques en utilisant la chaleur très élevée issue de l’énergie nucléaire ou solaire; et la production biologique qui utilise des algues et des bactéries dans des conditions contrôlées.

Étant donné que l’hydrogène peut être produit à partir d’un large éventail de sources primaires, il peut largement contribuer à l’amélioration de la sécurité de l’approvisionnement énergétique.

Depuis des décennies, l’hydrogène est stocké en toute sécurité dans de grands conteneurs industriels. Il peut être stocké dans des cavernes souterraines ou dans des citernes à haute pression. Un défi majeur consiste à fournir suffisamment de capacité de stockage pour les applications automotrices permettant une marge de conduite comparable avec un espace de stockage acceptable.

Le stockage conventionnel, dans des bouteilles de gaz comprimé et dans des citernes de gaz liquide, peut être renforcé, allégé et les coûts peuvent être réduits. Les nouvelles technologies, y compris l’absorption d’hydrogène utilisant des hydrures métalliques, des hydrures chimiques et des systèmes au carbone, sont également en phase de développement.

La dualité de l’électricité et de l’hydrogène, qui est prévue pour l’avenir, signifie qu’il sera possible de stocker en vrac de l’hydrogène et de le transformer en électricité. Ceci facilitera l’utilisation et l’intégration accrues des sources d’énergie renouvelables, comme l’énergie éolienne et solaire, qui sont des sources intermittentes dans la nature.

Top

 

  page 1 page 2 page 3 page 4 page 5 page 6