Avis juridique important
   
Contact   |   Recherche   
L’énergie de fusion
Graphic element Home
Graphic element Énergie et fusion: les défis du futur
Graphic element Le programme européen de recherche sur la fusion
Graphic element Recherche sur la fusion
Graphic element Les principes scientifiques de la fusion
Graphic element ITER – la prochaine étape
Graphic element Une stratégie à long terme
Graphic element Pour plus d'informations
   
image image
Graphic element Autres projets thématiques

 

image

Le programme européen de recherche sur la fusion

Toutes les activités européennes de recherche sur la fusion sont coordonnées par la Commission, et financées par le traité Euratom (1), qui s’inscrit dans les programmes-cadres de recherche et de développement technologique de l’Union. Le programme est donc entièrement coordonné et intégré au niveau européen. Il utilise deux mécanismes principaux: 

  • Les contrats d’association entre Euratom, des États membres de l’Union (ou des organismes de ces États) et des États non-membres associés à Euratom. Tous les États membres ont recours à ce mode de participation, ainsi que la Suisse (depuis 1979) et, plus récemment, la République tchèque, la Hongrie, la Lettonie et la Roumanie. Des chercheurs bulgares, slovaques et slovènes participent aussi actuellement à des projets spécifiques dans le cadre de contrats à durée déterminée. 
  • L’Accord européen pour le développement de la fusion (EFDA – European Fusion Development Agreement) coordonne les activités technologiques, l’exploitation scientifique du Joint European Torus (JET) et les contributions européennes à des collaborations internationales. À cet égard, son action se concentre essentiellement sur un projet international de démonstration de l’énergie de fusion appelé ITER.
(1) Le traité Euratom (Traité instituant la Communauté européenne de l’énergie atomique) a été signé en 1957 dans le but de coordonner les activités de recherche et de formation dans le domaine nucléaire au sein de la Communauté européenne de l’énergie atomique.   

Top

 

  page 1 page 2 page 3 page 4 page 5 page 6 page 7