Avis juridique important
   
Contact   |   Recherche   
L’énergie de fusion
Graphic element Home
Graphic element Énergie et fusion: les défis du futur
Graphic element Le programme européen de recherche sur la fusion
Graphic element Recherche sur la fusion
Graphic element Les principes scientifiques de la fusion
Graphic element ITER – la prochaine étape
Graphic element Une stratégie à long terme
Graphic element Pour plus d'informations
   
image image
Graphic element Autres projets thématiques

 

image

Une stratégie à long terme

Production commerciale d’électricité

La feuille de route conventionnelle pour la production d’électricité au moyen de la fusion prévoit une exploitation commerciale dans les 50 ans. Deux autres générations de machines expérimentales sont envisagées après ITER: 

  • DEMO servirait à la démonstration de toute la technologie relative au réacteur et à la production, pour la première fois, de quantités d’électricité considérables au moyen de la fusion; tandis que 
  • PROTO servirait de prototype de centrale électrique afin de réaliser toutes les adaptations technologiques encore nécessaires et de démontrer qu’une production commerciale d’électricité est possible.

La voie rapide de la fusion

Une récente étude d’experts a esquissé une approche «rapide» qui permettrait de démontrer la faisabilité de la production d’électricité au moyen de la fusion dans un délai de 25 à 30 ans, à dater du début de la construction d’ITER. Pour y parvenir, il conviendrait de mener en parallèle des étapes successives de la recherche, comme la réalisation conjointe du projet IFMIF dans le cadre d’une coopération internationale, tandis que certains essais prévus pour DEMO seraient intégrés au projet ITER. Ensuite, une phase unique d’expérimentation DEMO/PROTO permettrait d’aboutir à un prototype crédible de réacteur à fusion pour la production d’électricité.

Top

 

  page 1 page 2 page 3 page 4 page 5 page 6 page 7