Avis juridique important
Contact   |   Recherche   
LE SEPTIÈME
PROGRAMME-CADRE
(7e PC)
+ Accueil
+ Définir un nouveau standard pour la recherche européenne
+ Quoi de neuf dans le 7e PC?
+ 7e PC – Les priorités
+ Qui peut participer?
+ Par où commencer?
+ Le 7e PC en un mot
+ Comment obtenir davantage d’informations?
image image
Bullet
image

Quoi de neuf dans le 7e PC?

Le 7e PC présente certaines différences essentielles par rapport aux précédents programmes de recherche de l’Union européenne, par exemple:

Budget accru – le budget du 7e PC représente une hausse de 63% par rapport au 6e PC, selon les prix actuels, ce qui signifie davantage de ressources pour la recherche européenne. Il s’agit également d’un message politique fort adressé aux États membres de l’Union européenne, qui se sont engagés à augmenter leurs dépenses en matière de recherche de 2% du produit intérieur brut (PIB) actuellement à 3% en 2010.

Concentration sur des domaines thématiques – la forte concentration sur les grandes thématiques de la recherche (par exemple, la santé, les technologies de l’information et de la communication, l’espace, etc.) au sein du plus grand volet du 7e PC – «Coopération» – rend le programme plus flexible et plus à même de répondre aux besoins de l’industrie.

Conseil européen de la recherche (CER) – première agence paneuropéenne pour le financement de la recherche, le Conseil européen de la recherche, récemment mis en place, vise à financer une recherche européenne à plus haut risque mais à gains potentiellement élevés aux frontières scientifiques.

Régions de la connaissance – le 7e PC établit de nouvelles régions de la connaissance qui rassemblent les différents partenaires de la recherche au sein d’une région. Des universités, des centres de recherche, des sociétés multinationales, les autorités régionales et des petites et moyennes entreprises (PME) peuvent ainsi s’associer et renforcer leurs capacités et leur potentiel de recherche.

Partage du risque financier – ce nouveau mécanisme de partage du risque financier vise à renforcer le soutien apporté aux investisseurs privés dans le cadre de projets de recherche et à améliorer l’accès aux prêts accordés par la Banque européenne d’investissement (BEI) au profit d’actions de recherche européenne de grande envergure.

Initiatives technologiques conjointes (ITC) – les ITC, assurant un suivi des Plateformes technologiques européennes (PTE) reposant sur l’utilisateur, sont un nouveau concept réunissant différents partenaires sur la réalisation d’objectifs qui ne peuvent être atteints par le biais d’une approche fondée sur les «appels à propositions». Les ITC portent principalement sur les domaines de recherche qui nécessitent une collaboration renforcée et des investissements considérables pour assurer une réussite à long terme.

Service unique d’assistance (Helpdesk) – le Helpdesk, le «service de renseignements pour la recherche», est le premier point de contact des auteurs de projets potentiels; il répond aux questions portant sur tous les aspects de la recherche financée par l’Union européenne et assiste ceux qui participent pour la première fois aux programmes-cadres de recherche. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site suivant: ec.europa.eu/research/index.cfm?pg=enquiries

Le 7e PC reprend cependant les principaux éléments des précédents programmes-cadres de recherche. L’accent est maintenu sur les consortiums de partenaires européens, la collaboration transfrontalière, la coordination ouverte, la flexibilité et l’excellence de la recherche.

Haut de page

  page 1 page 2 page 3 page 4 page 5 page 6 page 7
illustration