Bandeau Avis juridique important
   
Contact   |   Recherche   
La sécurité alimentaire en Europe
élément graphique Home
élément graphique Contexte
élément graphique Traçabilité
élément graphique Contrôle de qualité
élément graphique Microbiologie
élément graphique Actions futures
élément graphique Pour plus d'informations
   
image image
élément graphique Autres projets thématiques

 

image

Contrôle de qualité

La lutte contre les agents contaminants

Une alimentation sûre est une alimentation sans agents contaminants. La production consolidée et les chaînes de distribution filtrent les produits contaminés ou insatisfaisants. Mais elles ne sont pas parfaites et laissent parfois passer des agents contaminants dangereux. Paradoxalement, ces fuites occasionnelles peuvent causer une dispersion rapide des produits contaminés, en raison de la grande connectivité des chaînes de distribution modernes.

Il est donc de plus en plus important de s’assurer que toute contamination sera évitée, ou de la détecter pour réagir le plus rapidement possible si cela arrive malgré tout.

Pur et simple

Le réseau complexe des chaînes de production mondiales exige un contrôle strict de la qualité à chaque maillon de la chaîne, et une coopération transfrontalière efficace.

La recherche financée par l’UE a pour but d’améliorer la capacité européenne de détection des agents contaminants existants ou émergents, de les mettre à l’écart, et de lutter contre leur dispersion.

L’Autorité européenne de sécurité des aliments a été récemment créée pour surveiller la qualité de l’alimentation en Europe, et la recherche de pointe et pertinente financée par l’UE la soutient dans sa mission.

Lutter ensemble contre les perturbateurs chimiques

Comprendre les risques pour la santé que comportent les contaminants chimiques est une tâche complexe et multidisciplinaire, et la recherche européenne dans ce secteur capital est pour l’instant fragmentée. CASCADE vise à intégrer les efforts européens pour arriver à une meilleure compréhension des perturbateurs endocriniens chimiques (qui affectent les récepteurs hormonaux du noyau de la cellule et peuvent avoir des conséquences graves sur le développement physique et la santé, notamment pour le cerveau et les organes de reproduction) et des marqueurs biologiques produits pour y répondre.

Les chercheurs du projet CASCADE travaillent sur un éventail de disciplines scientifiques allant de la physiologie à la chimie ou la toxicologie, afin d’attaquer le problème sous tous les angles.

www.cascadenet.org

Recettes pour une cuisine sûre

En 2002, des scientifiques suédois ont découvert des niveaux anormalement élevés d’un carcinogène appelé acrylamide dans certains plats cuisinés, dont les chips. L’UE a réagi en mettant au point une base de données des activités de recherche dans ce secteur, et l’Organisation mondiale de la santé a établi un réseau international de chercheurs.

La Commission contribue à cet effort global grâce au projet HEATOX qui rassemble pour trois ans des scientifiques de 14 pays pour tenter de combler les lacunes existantes sur l’acrylamide et découvrir d’autres substances qui se forment au cours de la cuisson des aliments riches en féculents.

www.slv.se/heatox

Top

 

  page 1 page 2 page 3 page 4 page 5 page 6
élément graphique