Bandeau Avis juridique important
   
Contact   |   Recherche   
La sécurité alimentaire en Europe
élément graphique Home
élément graphique Contexte
élément graphique Traçabilité
élément graphique Contrôle de qualité
élément graphique Microbiologie
élément graphique Actions futures
élément graphique Pour plus d'informations
   
image image
élément graphique Autres projets thématiques

 

image

Traçabilité

L’étiquetage de la fourchette à la fourche

Les consommateurs ont droit à la certitude que leur nourriture ne contient ni plus ni moins que ce qui est mentionné sur l’étiquette. C’est pourquoi un étiquetage précis est indispensable. Un étiquetage transparent permet aussi au consommateur de faire un choix alimentaire en connaissance de cause, et donne aux agriculteurs et aux compagnies alimentaires la liberté du choix de ce qu’ils cultivent et produisent.

L’UE vient de légiférer sur l’étiquetage et la traçabilité de la nourriture, afin d’assurer un étiquetage clair de tout aliment vendu en Europe.

ec.europa.eu/food/food/index_fr.htm

Sur la bonne voie

Un étiquetage correct exige des systèmes de traçabilité précis et efficaces, qui permettent de retrouver n’importe quel composant de notre alimentation, depuis notre assiette jusqu’à la ferme d’origine.

La recherche financée par l’UE travaille à l’amélioration des systèmes de traçabilité actuels et à la mise sur pied d’une infrastructure de traçabilité intégrée pour toute l’Union, qui regroupe les capacités nationales et les utilise comme point de départ.

 

La traçabilité des OGM

Face à un commerce mondial des aliments génétiquement modifiés en pleine croissance, l’UE doit satisfaire la demande du consommateur – et les lois européennes – sur l’entrée des produits transgéniques en Europe. Ceux-ci doivent être clairement étiquetés et contrôlés.

CO-EXTRA rassemble 55 associés dans 14 pays, pour développer un système de soutien à la prise de décision centralisé qui établisse une traçabilité efficace, qui fournisse des instruments de gestion de l’explosion annoncée des importations de produits transgéniques, et qui assure une coexistence efficace entre les cultures transgéniques, conventionnelles et biologiques.

www.coextra.org

L’authenticité du produit

Le consommateur exige de plus en plus de garanties sur l’origine de ses aliments. Les producteurs de spécialités régionales comme le jambon de Parme veulent également être sûrs que les imitateurs ne pourront pas falsifier les dénominations d’origine. Malgré cela, il n’existe pas actuellement en Europe de système de traçabilité cohérent pour l’alimentation.

TRACE est un projet soutenu par l’UE qui, sur quatre ans et demi, vise à obtenir une traçabilité complète pour certains produits (la viande, les céréales, l’huile d’olive, le miel et l’eau minérale), de l’origine au magasin, et en sens inverse également. Les 50 associés travaillent principalement sur les étiquetages d’appellations d’origine et biologiques.

www.trace.eu.org

Top

 

  page 1 page 2 page 3 page 4 page 5 page 6
élément graphique