Avis juridique important
   
Contact   |   Recherche   
Inondations
Graphic element Home
Graphic element Endiguer les flots
Graphic element Un monde averti en vaut deux
Graphic element Modèles de durabilité
Graphic element Moments décisifs
Graphic element Travaux d’endiguement à Prague
Graphic element Pour plus d'informations
   
image image
Graphic element Autres projets thématiques

 

image

Modèles de durabilité

Il fut un temps où les grands travaux tels que les barrages et les digues étaient considérés comme l’unique solution. Malheureusement, il arrive que les mesures structurelles ne fassent que déplacer le problème vers une autre région ou en créer de nouveaux et soient lourdes de conséquences en cas d’échec.

L’Union européenne s’écarte progressivement de l’approche visant à “contrôler” les crues au profit de la gestion des crues et elle s’écarte également des solutions locales au profit d’une connaissance globale du fonctionnement des crues dans le réseau hydrographique.

L’ urbanisation et la culture des plaines inondables aidant, l’aménagement des bassins fluviaux est devenu un instrument vital. Il vise à améliorer les mécanismes naturels de protection contre les inondations – forêts, couverture végétale, marécages et conservation des sols. Cette approche plus respectueuse de l’environnement protège les écosystèmes tout en permettant le développement durable des ressources en terrain et en eau.

Il est difficile de prévoir les phénomènes survenant sur toute la superficie d’un bassin fluvial étant donné l’interaction complexe entre les différents facteurs physiques, écologiques, climatiques et humains qui entrent en ligne de compte. Malgré ces défis, le projet CATCHMOD a élaboré des instruments efficaces de modélisation et d’aide à la décision.

Impliquant plus de 150 établissements, les activités de CATCHMOD comprennent la construction à l’échelle de modèles de cours d’eau afin de soutenir le processus décisionnel dans les domaines de la gestion hydrique et environnementale. Les participants au projet CATCHMOD ont également oeuvré au développement d’instruments harmonisés de modélisation des cours d’eau, de procédures informatiques standard et d’approches en matière de “benchmarking”.

Les technologies de modélisation des inondations ont été testées durant les dernières crues du bassin de l’Elbe (République tchèque/Allemagne). L’alerte précoce qui a pu être donnée a permis aux autorités de prendre les mesures d’urgence qui s’imposaient pour protéger les infrastructures et évacuer des milliers de personnes. Pour en savoir plus sur CATCHMOD, veuillez consulter: http://www.harmonirib.com/catchmod.htm

Approches intégrées de la gestion des crues

On sait désormais qu’il faut adopter une approche consolidée de la gestion des inondations dans les bassins fluviaux. Le projet RIBAMOD a entrepris de jeter les bases de la création de systèmes intégrés pour la prévision des inondations et la diffusion d’alertes en temps réel. Au cours de ses quatre années d’activité, le projet s’est concentré sur les inondations dans le cadre de la gestion des cours d’eau, il a étudié les difficultés causées par les pratiques de gestion antérieures, formulé des bonnes pratiques, analysé les dernières études de l’Union européenne et identifié les besoins futurs de la recherche. Les résultats obtenus par RIBAMOD ont permis d’orienter de nombreuses recherches ultérieures dans ce domaine et de faire avancer l’Union européenne vers un système de gestion des cours d’eau véritablement intégré.
[http://www.hrwallingford.co.uk/projects/RIBAMOD]

Le projet Ecoflood a étudié les différentes manières d’optimaliser les mécanismes naturels de défense contre les inondations, tels que les plaines inondables.
[http://levis.sggw.waw.pl/ecoflood/]

Top

 

  page 1 page 2 page 3 page 4 page 5 page 6
Carte des principaux bassins fluviaux d’Europe.
Carte des principaux bassins fluviaux d’Europe.