Avis juridique important
   
Contact   |   Recherche   
L’Espace Européen de la Recherche
Graphic element Home
Graphic element Historique
Graphic element Contexte et défis
Graphic element Faits et chiffres
Graphic element Programmes-Cadres de recherche
Graphic element Le comment et le pourquoi
Graphic element Les perspectives de la recherche dans l’UE
Graphic element Pour plus d'informations
   
image image
Graphic element Autres projets thématiques

 

image

Contexte et défis

Encourager la création de l’EER

L’Espace Européen de la Recherche a été conçu pour renforcer la cohérence et l’impact de la recherche européenne. Le document fondateur, intitulé Vers un Espace Européen de la Recherche, présente plusieurs défis concrets à réaliser.

Parmi ceux-ci figurent une meilleure utilisation des ressources et des équipements scientifiques au niveau européen, un investissement privé plus dynamique en R&D, une mobilité accrue des ressources humaines et des chercheurs, ainsi que la mise en place de conditions plus favorables à un espace de recherche de « valeurs partagées ».

Fondamentalement, l’EER vise à regrouper les ressources et l’expertise dispersées pour que des projets importants et valorisants puissent être initiés. À travers un meilleur échange d’informations et une meilleure coordination, l’objectif est de contribuer à réduire les formalités administratives – en augmentant l’efficacité et la confiance dans le processus.

Les ressources humaines : la clé de voûte

Pour donner vie à l’EER, la Commission a publié un document intitulé Faire de l’EER une réalité : Lignes directrices pour les Activités de recherche de l’UE, qui a également contribué à la formation du Sixième Programme-Cadre pour la recherche.

Ce document souligne, entre autres, l’importance de la mise en réseau des programmes de recherche nationaux et l'importance de projets et d’infrastructures de recherche coordonnés et ciblés au niveau de l’UE. Il souligne également le rôle fondamental des ressources humaines – en particulier les femmes et la science, les questions relatives à la mobilité des chercheurs, les jeunes et la science – dans le renforcement de la science et de la technologie européennes dans une Union en phase d’élargissement. 

Top

 

  page 1 page 2 page 3 page 4 page 5 page 6 page 7